Gaz Tarif Réglementé engagé pour FAIRE Gaz Tarif Réglementé engagé pour FAIRE

Certification CEKAL : à quoi ça sert ?

Renforcer l’isolation de vos fenêtres fait partie de vos projets pour profiter d’un logement plus confortable et moins énergivore ? Sachez qu’il existe plusieurs certifications et labels qui peuvent vous aider à choisir les bonnes fenêtres pour votre habitation. Zoom sur la certification CEKAL.

Qu’est-ce que la certification CEKAL ?

Elle a pour principale vocation de certifier la qualité des vitrages pour les fenêtres. Délivrée par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), la certification CEKAL (ou label CEKAL) vous informe sur la qualité des vitrages dans le cadre, par exemple, d’un projet de rénovation de vos fenêtres.
Elle vous aide notamment à choisir des matériaux performants sur le plan thermique et acoustique, et durables. À noter que le certificat CEKAL relève d’une démarche volontaire de la part des fabricants.

Il existe plusieurs autres certifications également délivrée par le CSTB, la certification Acotherm s’intéresse plus particulièrement à l’isolation thermique des menuiseries extérieures.

Certification CEKAL : à quoi ça sert ? Certification CEKAL : à quoi ça sert ?

La certification CEKAL en détail

La certification CEKAL est encadrée par l’organisme du même nom. Il délivre une certification en veillant à :

  • s’appuyer sur une concertation permanente entre les différentes parties (professionnels et consommateurs) ;
  • collaborer avec des organismes de mesure et de vérification indépendants ;
  • se baser sur un référentiel évolutif et conforme à la réglementation en vigueur.

L’organisme CEKAL est reconnu compétent pour attester de l’aptitude à l’emploi des vitrages et de leur durabilité. Il permet aux fabricants de justifier la garantie de 10 ans annoncée pour leurs produits.

Les produits concernés

La certification CEKAL s’applique à trois types de produits : les vitrages isolants, les vitrages feuilletés et les vitrages trempés.

Les marquages

La certification CEKAL différencie trois types de marquages :

  • E pour la résistance à l’ensoleillement dans le cadre d’un vitrage en joint exposé ;
  • V pour un vitrage extérieur collé ;
  • R pour la résistance à la pénétration d’humidité dans le cadre d’une rénovation.

Les performances

Le label CEKAL évalue les performances des vitrages à la fois en termes d’isolation des vitres (isolation thermique et isolation phonique ou acoustique) et de sécurité (protection des personnes et retard à l’effraction). Chaque vitrage est ainsi rattaché à une catégorie (ou classe de performance) :

  • AR1 à AR6 pour la performance acoustique et la capacité à réduire le niveau sonore entre l’extérieur et l’intérieur ;
  • TR1 à TR4 pour la performance thermique avec un coefficient de transmission thermique.

En fonction des marquages de la certification CEKAL, vous pouvez donc facilement identifier quel produit est plus performant qu’un autre dans ces domaines (plus la classe AR est haute, plus le vitrage réduit le niveau sonore, plus la classe TR est haute, plus les performances d’isolation sont élevées).

Pour identifier qu'un produit bénéficie de la certification CEKAL, rien de plus simple. Il suffit de vérifier la présence du marquage CEKAL sur le verre (parfois dans les documents qui accompagnent le produit).

Les avantages

Comme la plupart des labels de qualité, la certification CEKAL a le mérite de rassurer le consommateur sur la qualité des produits qu’il achète (notamment à travers la garantie décennale des vitrages) et permettre aux fabricants qui s’engagent dans un processus de fabrication de vitrages de qualité et performants de mettre en avant leurs produits.

 

La certification CEKAL et les aides financières

Vous projetez de réaliser des travaux de rénovation énergétique en changeant vos fenêtres ? Sachez que dans ce contexte, vous pouvez bénéficier d’aides financières pour diminuer le montant de la facture. En fonction de votre situation (ressources, zone géographique, types de travaux, etc.), vous pouvez prétendre à MaPrimeRénov', à la prime Certificats d'économies d'énergie, à des subventions locales, etc.

La plupart de ces aides imposent toutefois deux principales conditions : recourir à un artisan RGE pour la pose de vos fenêtres et choisir des matériaux de qualité répondant à des critères de performance en termes d’isolation thermique et phonique.

En optant pour des fenêtres labellisées CEKAL, vous avez la certitude de répondre aux exigences fixées pour obtenir les aides financières mentionnées ci-dessus.

Simple, double ou triple vitrage ?

Vous vous interrogez sur le type de vitrage idéal pour votre projet de rénovation de fenêtres ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la fenêtre double vitrage. Profitez également de nos astuces et conseils pour choisir les bons matériaux isolants à associer à vos fenêtres.

Pour des informations complémentaires, veuillez consulter la page : https://www.economie.gouv.fr/cedef/cite-credit-impot-economie-energie