Isolation plafond : comment bien procéder ?

Vous disposez d’un garage en sous-sol et d’une pièce à vivre au-dessus de ce garage ? Pour éviter les sensations de fraicheur et une surconsommation d’énergie, il est vivement conseillé d’isoler le plafond de votre garage. De la qualité de l'isolation dépend, en effet, le confort thermique de votre habitation tout entière. Voici comment procéder.

Isoler votre logement

Pourquoi isoler son plafond ?

Comme tous travaux d’isolation, l’isolation d’un plafond de garage a pour objectif de limiter les déperditions thermiques et les pertes énergétiques entre le garage et les autres pièces de la maison. Dans une habitation, un garage mal ou pas isolé est très souvent responsable d’une surconsommation énergétique. En procédant à l’isolation du garage (plafond et isolation des murs), vous supprimez le pont de chaleur créé par ce garage pour plus de confort et moins de dépenses énergétiques.

 

Quels matériaux utiliser pour l’isolation d’un plafond ?

Plusieurs matériaux isolants peuvent être utilisés pour l’isolation d’un plafond :

  • la laine de verre ;
  • le polystyrène ;
  • le polyuréthane ;
  • le liège ; etc.

 

Chacun de ces matériaux isolants présente des avantages (gain de place, facilité de mise en œuvre, performances, etc.) et des inconvénients (coût, techniques de pose, etc.). Le choix de l’un de ces matériaux pour l’isolation d’un plafond dépend de vos exigences, de la configuration de votre logement et de votre budget. À noter que certains matériaux isolants sont plus faciles à mettre en œuvre lors de la construction que lors de travaux de rénovation.

Comment isoler son plafond ?

La méthode employée pour isoler un plafond varie selon le type de matériau isolant utilisé. La technique de pose n’est ainsi pas la même pour une isolation de plafond avec de la laine de verre que pour l’isolation d’un plafond de garage avec du polystyrène extrudé. À moins d’être expert dans ce domaine, mieux vaut confier les travaux d’isolation d’un plafond à un professionnel.

 

Trouver un professionnel de l’isolation

Avec Gaz Tarif Réglementé, trouvez facilement un professionnel pour vos travaux d’isolation à proximité de votre domicile. À noter que le recours à un artisan RGE pour vos travaux d’isolation est obligatoire pour profiter de certaines aides accordées pour le financement de vos travaux (crédit d’impôt...).

Trouver un artisan de confiance proche de chez vous

A noter : nos artisans partenaires Mon Réseau Habitat bénéficient de la qualification RGE, l’une des conditions pour prétendre au crédit d’impôt. 

false