Isolation d’un appartement : comment s’y prendre ?

Qu’elle soit imposée par la loi ou qu’elle résulte d’une démarche volontaire, l’isolation d’un appartement apporte toujours des bénéfices. Découvrez en tant que propriétaire d’un appartement comment isoler votre habitat et quels avantages en tirer.

Isolation d’un appartement : une obligation en cas de rénovation importante

Vous êtes propriétaire d’un appartement rattaché à un immeuble ancien et peu performant sur le plan énergétique ?
Sachez qu’en cas de rénovation importante du bâtiment, la loi peut vous imposer de mener conjointement des travaux d’isolation.

L’objectif : limiter la consommation énergétique de l’immeuble et se conformer aux exigences fixées par la réglementation thermique RT 2012.

Isolation d’un appartement : comment s’y prendre ? Isolation d’un appartement : comment s’y prendre ?

Quels sont les travaux concernés par cette obligation ?

La loi invite les propriétaires d’appartements à effectuer des travaux d’amélioration des performances thermiques d’un bâtiment lorsqu’ils entreprennent une lourde rénovation telle que le ravalement de façade, la réfection de toiture et les aménagements visant l'augmentation de la surface habitable.

 

Isoler un appartement de façon volontaire

Bien évidemment, il n’est pas toujours nécessaire de suivre une contrainte réglementaire pour isoler votre appartement. Vous pouvez en effet décider de votre propre initiative de vous lancer dans la rénovation de votre appartement et de mener des travaux d’isolation. Vous profiterez ainsi :

  • d’économies d’énergie : un appartement mieux isolé consomme inévitablement moins, et la différence se fera vite ressentir sur votre facture de chauffage ;
  • d’un meilleur confort : un appartement mieux isolé réduit la sensation de froid en hiver et vous protège plus efficacement de la chaleur extérieure en été ;
  • d’une plus-value immobilière : un appartement mieux isolé a plus de valeur sur le marché de l’immobilier ;
  • d’un meilleur DPE : en cas de vente de votre appartement, le diagnostic de performance énergétique (exigé pour la vente) sera meilleur sur un appartement bien isolé. Vous augmenterez donc vos chances de vendre plus rapidement votre bien immobilier.

Quid de l’isolation phonique ?

Lorsqu’on parle d’isolation, on s’arrête souvent à la seule isolation thermique (celle qui vous permet de faire des économies de chauffage). Dans un appartement, l’isolation phonique est pourtant tout aussi importante. Un appartement bien isolé sur le plan acoustique vous permettra en effet de limiter les nuisances sonores extérieures (circulation, etc.) et celles liées à la proximité de vos voisins.

 

Comment isoler efficacement un appartement ?

Il existe aujourd’hui une multitude de solutions pour isoler un appartement. Le premier choix que vous avez à faire consiste à opter pour une isolation par l’intérieur ou pour une isolation par l’extérieur. En fonction de la configuration de votre appartement et de l’immeuble, il se peut toutefois que vous n’ayez pas le choix.

Quand opter pour l’isolation par l’extérieur ?

L’isolation par l’extérieur vous permet d’améliorer les performances énergétiques de votre appartement sans toucher à la surface habitable. Sensiblement plus coûteuse, cette solution ne peut pas toujours être appliquée. N’hésitez pas à vous renseigner en amont auprès d’un professionnel et/ou auprès du syndicat de copropriété.

Le choix des travaux d’isolation à entreprendre

Plusieurs travaux d’isolation peuvent être menés pour améliorer les performances thermiques et acoustiques d’un appartement. En fonction des caractéristiques de votre logement, de vos exigences et de votre budget, vous pourrez ainsi choisir de vous lancer dans :

Le choix des matériaux isolants

Du choix des matériaux isolants dépend en grande partie la réussite de votre projet. Pour isoler efficacement votre appartement, n’hésitez pas à comparer les performances (thermiques et acoustiques) des différentes catégories de matériaux isolants (isolants minéraux, isolants synthétiques, etc.). N’oubliez pas de prendre en compte les caractéristiques de chaque isolant (origine, fabrication, recyclage, etc.) et les potentielles contraintes imposées par votre chantier.

Le recours à un professionnel

Pour vos travaux d’isolation dans votre appartement, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel. En France, les artisans RGE sont reconnus pour leurs compétences et pour leur professionnalisme dans le domaine des travaux de rénovation énergétique. Le recours à un artisan RGE pour vos travaux d’isolation est d’ailleurs souvent obligatoire pour bénéficier des aides financières qui peuvent vous être accordées.

 

Des aides financières pour l’isolation d’un appartement ?

En tant que candidat à l’isolation de votre appartement, vous pouvez bénéficier de différentes aides financières. Elles peuvent dépendre des travaux entrepris et de votre situation personnelle.
Pensez à vous renseigner en amont sur ces aides qui vous permettront de diminuer de façon significative le montant de vos travaux d’isolation.

Besoin de plus de conseils sur l’isolation ?

Vous êtes néophyte dans l’univers de l’isolation ? Profitez de nos conseils isolation pour vous aider à prendre vos décisions.