Comment effectuer l'isolation d'une cave ?

Isolation des murs, de la toiture, du sol... on pense surtout à isoler ces endroits dans un logement, alors que l'isolation d'une cave humide, ou même l'isolation d'une cave à vin contribuent aussi à l'amélioration du bilan thermique.

 

Pourquoi isoler une cave ?

L'isolation thermique d'un logement passe aussi par la cave. L'isolation d'une cave simple ou d'une cave plus complexe (cave voûtée, semi-enterrée, cave à vin...), apporte des bénéfices, comme :

  • la suppression des ponts thermiques,
  • un meilleur confort, si la cave est habitable,
  • une meilleure gestion de la température (pour l'isolation thermique de la cave à vin).

 

Les méthodes d'isolation d'une cave

Plusieurs méthodes existent pour l'isolation d'une cave : 

  • L'isolation du mur d'une cave consiste en un revêtement de protection contre l'humidité et protège les fondations. Une isolation par l'intérieur est conseillée pour les caves habitables.
  • L'isolation du plafond de la cave se fait uniquement de l'intérieur. Elle supprime les déperditions avec le sol du rez-de-chaussée.
  • L'isolation du sol de la cave par l'intérieur se fait au moment de sa construction. Une isolation par l'extérieur place un bloc de verre cellulaire entre la dalle du plancher et la chape de finition.

 

Les matériaux pour isoler la cave

Les matériaux d'isolation d'une cave doivent disposer d'une bonne résistance thermique, être capables de supporter la pression exercée par le terrain, ainsi qu'être résistants aux conditions climatiques.

On trouvera, par exemple, une isolation du plafond de la cave en polystyrène ou en polyuréthane, mais aussi des matériaux isolants, comme la fibre de verre et la laine de roche.

Le prix de l'isolation d'une cave

Si on parle d'isolation extérieure, il faudra débourser au moins 2 000 euros(1). Les prix d'une isolation intérieure sont variés. Par exemple, le prix indicatif de l'isolation du plancher d'une cave non chauffée oscille entre 40 et 44 euros par m²(1) selon le matériau employé.

À savoir : Profitez d'aides en faisant réaliser vos travaux par un professionnel certifié RGE

La plupart des aides (subventions versées par l'Agence nationale de l'habitat, la prime énergie, le crédit d'impôt transition énergétique...) incluent dans leurs critères l'obligation de faire réaliser ses travaux par un artisan RGE. Il est aussi obligatoire de répondre à certains critères pour bénéficier de l'opération isolation à 1 euro.

Obtenez la prime éco-énergie Gaz Tarif Réglementé !

Vous souhaitez lancer des travaux d’économies d’énergie et cherchez une solution de financement ? Pour amortir les dépenses engagées, une aide peut être obtenue en récompense de l’effort fourni : la prime éco-énergie Gaz Tarif Réglementé. 

Simulez votre prime

false