Gaz Tarif Réglementé engagé pour FAIRE Gaz Tarif Réglementé engagé pour FAIRE

Zoom sur l’isolation de façade par l’extérieur

Vous souhaitez améliorer l’isolation de votre habitat pour profiter d’un meilleur confort et pour réaliser des économies d’énergie ? Zoom sur l’isolation de façade par l’extérieur, une technique d’isolation qui a le vent en poupe.

L’isolation de façade par l’extérieur : en quoi ça consiste ?

Vous êtes propriétaire d’un logement construit il y a plusieurs dizaines d’années ? Il y a fort à parier que les performances énergétiques de votre habitat ne correspondent plus aux exigences actuelles. Aujourd’hui, de nombreuses solutions permettent de renforcer l’isolation des habitations. 

L’enjeu est double : réduire la consommation énergétique de ces logements (et donc agir dans la lutte contre le réchauffement climatique) et augmenter le pouvoir d’achat des Français (en réduisant le montant des dépenses de chauffage notamment).

Tout savoir sur l’isolation de la façade par l’extérieur Tout savoir sur l’isolation de la façade par l’extérieur

Parmi toutes les solutions existantes, l’isolation de la façade par l’extérieur intéresse un nombre croissant de particuliers. Il faut dire que cette technique ne manque pas d’atouts ni d’arguments pour séduire.

Comment ça marche ?

Aussi appelée ITE, l’isolation thermique par l’extérieur (façade) consiste à mettre en place une couche d’isolation entre le mur existant et le nouveau revêtement de façade. Vous obtenez ainsi une sorte d’enveloppe thermique qui protège le logement.

 

Quels sont les avantages ?

L’isolation de façade par l’extérieur présente de nombreux avantages parmi lesquels :

  • la suppression des ponts thermiques ;
  • une hausse du niveau de confort (plus de chaleur à l’intérieur en hiver, plus de fraîcheur en été) ;
  • une plus grande protection de l’habitat contre les intempéries et contre les problèmes d’humidité ;
  • les importantes économies d’énergie réalisées.

À noter que l’isolation d’une façade par l’extérieur peut permettre de modifier l’esthétique de la façade actuelle pour moderniser le logement. Autre argument de poids : les travaux peuvent être réalisés sans qu’il soit nécessaire pour les occupants de quitter provisoirement les lieux. Contrairement à une isolation des murs par l’intérieur, l’ITE n’affecte enfin en rien la superficie habitable du logement.

 

Zoom sur le ravalement de façade et l’isolation par l’extérieur

La plupart des personnes qui se lancent dans l’isolation de leur façade par l’extérieur le font dans le cadre d’un plus grand projet de ravalement de façade de leur logement. Sur des bâtiments anciens et en prenant en compte les avantages de l’ITE (voir ci-dessus), il serait en effet dommage de ne pas profiter de ces travaux pour améliorer l’isolation thermique du logement. D’ailleurs, le gouvernement français impose depuis 2017 de réaliser conjointement des travaux d’amélioration des performances thermiques aux travaux de ravalement de façade. C’est le cas en particulier pour les façades constituées à plus de 50% en surface de terre cuite, de béton, de ciment ou de métal.

 

Quid du financement ?

En fonction des matériaux isolants et du type de finition choisi, le coût de l’isolation d’une façade par l’extérieur oscille entre 115 et 135 euros/m2(1) en moyenne. Comme pour d’autres travaux de rénovation énergétique, il existe des aides financières pour vous aider à faire baisser la facture. C’est le cas notamment de la prime isolation, MaPrimeRénov'...

Certaines collectivités territoriales disposent par ailleurs d’un catalogue d’aides financières accordées aux particuliers qui entreprennent des travaux de rénovation énergétique. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie, de votre département et/ou de votre région.

Télécharger le tableau des aides

Aides financières : attention aux critères d’éligibilité

Dans la plupart des cas, les aides financières sont accordées sous certaines conditions (ressources, zone géographique, etc.). N'hésitez pas à consulter le site www.maprimerenov.gouv.fr.

L’isolation de la façade par l’extérieur : une affaire de pros

Les travaux d’isolation de la façade par l’extérieur, et plus largement tous les travaux de rénovation énergétique des habitations, doivent être réalisés par des professionnels. Seuls des experts dans ce domaine peuvent en effet vous garantir simultanément une solution d’isolation adaptée à votre logement, à vos besoins et à votre budget, et une qualité d’intervention irréprochable.

Notez que les professionnels de l’isolation de la façade par l’extérieur sont les plus à même de vous conseiller sur l’intérêt de ces travaux (retour sur investissement). Ils vous accompagnent par ailleurs dans la réalisation des démarches administratives inhérentes à ces travaux sur votre façade. À noter enfin qu’une grande majorité des aides qui peuvent vous être accordées pour le financement de votre projet sont soumises à la réalisation des travaux par un professionnel certifié et reconnu RGE comme ceux de Mon Réseau Habitat.

 

Pour des informations complémentaires, veuillez consulter la page : https://www.economie.gouv.fr/cedef/cite-credit-impot-economie-energie

(1)https://www.isolation-info.fr/isolation-thermique-par-exterieur