Gaz Tarif Réglementé engagé pour FAIRE Gaz Tarif Réglementé engagé pour FAIRE

Isolation maison ancienne : quelle technique choisir ?

Vous habitez une maison ancienne ? Des travaux d’isolation peuvent vous permettre de réaliser des économies d’énergie importantes. De la qualité d'isolation dépend, en effet, le confort thermique de votre habitation tout entière. Gaz Tarif Réglementé vous en dit plus.

Pourquoi isoler une maison ancienne ?

Par nature, une maison ancienne n’offre pas les mêmes performances en termes d’isolation qu’une maison neuve construite selon des normes plus récentes et avec de nouveaux matériaux plus performants. De nos jours, les propriétaires d’une maison ancienne ont tout intérêt à isoler leur habitation pour :

  • faire baisser leur consommation énergétique afin de mieux maîtriser leur budget chauffage et donc réaliser des économies ;
  • profiter d’un meilleur confort de vie en hiver comme en été (et le reste de l’année).
Comment isoler une maison ancienne ? Comment isoler une maison ancienne ?

Isolation d’une maison ancienne : les différentes techniques

Il existe aujourd’hui deux principales techniques d’isolation d’une maison ancienne : l’isolation par l’extérieur et l’isolation par l’intérieur. Le choix de l’une ou l’autre de ces techniques dépend :

  • de la configuration des lieux (il est parfois impossible de réaliser une isolation de maison ancienne en pierre par l’extérieur) ;
  • du choix des matériaux isolants (certains sont plus adaptés à l’une ou l’autre de ces techniques) ;
  • des exigences et du budget disponible.

 

Quels travaux entreprendre pour isoler une maison ancienne ?

Pour être efficace et performante, l’isolation d’une maison ancienne en brique ou en pierre doit s’attaquer à tous les domaines de l’isolation. Le plus souvent, il vous faudra combiner l’isolation de la toiture et l’isolation des murs. Pensez également aux travaux de ventilation et n’oubliez pas de vous pencher sur la question de l’isolation phonique. Dans tous les cas, mieux vaut faire appel aux services d’un professionnel pour réaliser ces travaux.

 

Les aides financières pour vos travaux d'isolation

En décidant d’isoler votre maison ancienne, vous participez activement à l’amélioration des performances énergétiques de votre logement. Dans ce cadre, vous pouvez prétendre à des aides pour financer vos travaux. En fonction de votre situation et des travaux entrepris, vous êtes susceptible d’avoir accès :

Télécharger le tableau récapitulatif

 

Pour des informations complémentaires, veuillez consulter la page : https://www.economie.gouv.fr/cedef/cite-credit-impot-economie-energie