Gaz Tarif Réglementé engagé pour FAIRE Gaz Tarif Réglementé engagé pour FAIRE

Isolation maison : tous nos conseils

L’isolation d’une maison a pour principale vocation de rendre un habitat économe en énergie. Prévus dès la construction ou intégrés dans un projet de rénovation, les travaux d’isolation permettent de limiter les besoins en chauffage d’un logement. Dans une maison bien isolée, vous consommez moins d’énergie et dépensez donc moins pour votre facture énergétique. Si l’on parle souvent d’isolation thermique lorsqu’on s’intéresse à l’isolation d’un logement, il ne faut pas oublier l’isolation phonique qui participe elle aussi au confort des occupants du logement.

Les différentes techniques d’isolation

Il existe aujourd’hui deux grandes principales techniques d’isolation : l’isolation par l’intérieur et l’isolation extérieure.

La première est la plus souvent utilisée pour isoler une maison. Elle offre un large choix de matériaux isolants et nécessite moins de compétences qu’une isolation par l’extérieur.

La seconde a l’avantage de ne pas impacter la surface habitable du logement (l’isolant est placé à l’extérieur). Elle est en revanche plus technique à mettre en œuvre et se révèle donc plus coûteuse qu’une isolation intérieure classique.

Les différentes techniques d’isolation Les différentes techniques d’isolation

Quel budget prévoir pour isoler sa maison ?

Le prix de l’isolation d’une maison varie selon :

  • le type de travaux (isolation des combles, isolation du sol...) ;
  • les matériaux isolants utilisés ;
  • le coût de la main-d’œuvre.

Comptez, en moyenne, aux alentours de 20 euros/m2 pour une isolation des murs avec de la laine de verre conforme à la réglementation RT2012, un peu moins pour l’isolation de la toiture avec le même matériau.

 

Comment financer ses travaux d’isolation ?

Il existe plusieurs aides accordées aux ménages qui souhaitent réaliser des travaux d’isolation pour rendre leur logement plus efficace sur le plan des performances énergétiques. En fonction de votre situation et des travaux entrepris, vous pouvez ainsi prétendre à certains dispositifs avantageux :

  • MaPrimeRénov'.
  • L'éco-prêt à taux zéro, qui permet de financer des travaux d'isolation thermique murale sans payer d'intérêts.
  • La prime Certifiats d'économies d'énergie.

Télécharger le tableau des aides

Attention : pour bénéficier de ces aides, veillez à confier votre chantier à un professionnel certifié RGE.

 

Pour des informations complémentaires, veuillez consulter la page : https://www.economie.gouv.fr/cedef/cite-credit-impot-economie-energie