Gaz Tarif Réglementé engagé pour FAIRE Gaz Tarif Réglementé engagé pour FAIRE

Les travaux d’isolation des murs 

Pour améliorer la performance énergétique de votre logement, vous souhaitez l’isoler afin d’éviter les déperditions de chaleur ? Zoom sur les travaux d’isolation des murs.

  

 

Les avantages de l’isolation des murs  

Après les combles, les murs représentent l’un des postes les plus importants de déperdition de chaleur dans un logement : lorsque l’isolation est insuffisante, c’est 20 à 25% de la chaleur qui s’envole inutilement, ce qui augmente votre note énergétique(1). De plus, des murs mal isolés se traduisent très vite par un inconfort dans le logement, notamment avec des sensations de courants d’air.

Les travaux d’isolation des murs visent à :

  • Diminuer vos émissions de CO2

  • Améliorer votre confort, hiver comme été

  • Valoriser votre logement, en cas de location ou de vente

Quand entreprendre des travaux d’isolation des murs ?

Envisager des travaux d’isolation est toujours une bonne idée mais concernant les murs, certains moments s’avèrent particulièrement propices. C’est notamment le cas si : 

 

  • Votre façade a besoin d’un ravalement : une isolation par l’extérieur remplace un ravalement et améliore la performance énergétique du bâtiment. Attention : les travaux d’isolation à effectuer ne sont pas les mêmes en fonction de l’âge de votre façade.
  • Vos fenêtres ont besoin d’être remplacées : il est dommage d’améliorer l’isolation thermique de vos fenêtres et de laisser la chaleur s’échapper par le mur. D’autant plus que l'opération est plus facile à réaliser en même temps que isolation thermique des murs. 
  • Tout simplement pour changer de déco : c’est l’occasion d’en profiter pour réaliser une isolation par l’intérieur. 
    Bon à savoir : il existe des peintures et des papiers peints spécialement conçus pour limiter les déperditions de chaleur. 

Des travaux d’isolation différents selon la façade

Les travaux d’isolation de votre façade ne seront en effet pas les mêmes selon son âge.

  • Si votre logement possède des façades datant d’avant 1948 : les matériaux sont naturels et peu transformés (granit, calcaire…) : la vapeur d’eau circule entre l’intérieur et l’extérieur. Pour éviter que les murs se gorgent d’humidité, il est recommandé d’utiliser des techniques et matériaux d’isolation laissant ce transfert s’opérer.
  • Cette contrainte ne se retrouve pas avec les matériaux peu "respirants" (souvent du béton…) utilisés pour les façades plus récentes, d’après 1948.

 

Combien coûtent des travaux d’isolation des murs ?

Comptez environ :

  • Entre 50 et 100€ le m2 pour une isolation thermique par l’extérieur(2).

Démarrez vos travaux d'isolation !

Confiez vos projets à l’un de nos partenaires certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il vous accompagnera également dans vos demandes de financement : la qualification RGE est une certification obligatoire pour bénéficier de certaines aides financières.

Trouvez un artisan RGE près de chez vous

Pour des informations complémentaires, veuillez consulter la page : https://www.economie.gouv.fr/cedef/cite-credit-impot-economie-energie

(1) Source : Ademe, guide « Isoler sa maison », juin 2017
(2) Prix en € Hors Taxes, par m² de surface à isoler. Sans isolation avant travaux. Les prix varient sensiblement en fonction de la région, de la technique utilisée et de l’isolant choisi.