Pour améliorer la performance énergétique de votre logement, vous souhaitez l’isoler afin d’éviter les déperditions de chaleur ? Zoom sur les travaux d’isolation des murs.
Les avantages de l’isolation des murs
Après les combles, les murs représentent l’un des postes les plus importants de déperdition de chaleur dans un logement : lorsque l’isolation est insuffisante, c’est 20 à 25% de la chaleur qui s’envole inutilement, ce qui augmente votre note énergétique(1). De plus, des murs mal isolés se traduisent très vite par un inconfort dans le logement, notamment avec des sensations de courants d’air.
Valoriser votre logement, en cas de location ou de vente
Quand entreprendre des travaux d’isolation des murs ?
Envisager des travaux d’isolation est toujours une bonne idée mais concernant les murs, certains moments s’avèrent particulièrement propices. C’est notamment le cas si :
Votre façade a besoin d’un ravalement : une isolation par l’extérieur remplace un ravalement et améliore la performance énergétique du bâtiment. Attention : les travaux d’isolation à effectuer ne sont pas les mêmes en fonction de l’âge de votre façade.
Vos fenêtres ont besoin d’être remplacées : il est dommage d’améliorer l’isolation thermique de vos fenêtres et de laisser la chaleur s’échapper par le mur. D’autant plus que l'opération est plus facile à réaliser en même temps que isolation thermique des murs.
Tout simplement pour changer de déco : c’est l’occasion d’en profiter pour réaliser une isolation par l’intérieur. Bon à savoir : il existe des peintures et des papiers peints spécialement conçus pour limiter les déperditions de chaleur.
Des travaux d’isolation différents selon la façade
Si votre logement possède des façades datant d’avant 1948 : les matériaux sont naturels et peu transformés (granit, calcaire…) : la vapeur d’eau circule entre l’intérieur et l’extérieur. Pour éviter que les murs se gorgent d’humidité, il est recommandé d’utiliser des techniques et matériaux d’isolation laissant ce transfert s’opérer.
Cette contrainte ne se retrouve pas avec les matériaux peu "respirants" (souvent du béton…) utilisés pour les façades plus récentes, d’après 1948.
Combien coûtent des travaux d’isolation des murs ?
Entre 50 et 100€ le m2 pour une isolation thermique par l’extérieur(2).
Démarrez vos travaux d'isolation
Confiez vos projets à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il vous accompagnera également dans vos demandes de financement : la qualification RGE est une certification obligatoire pour bénéficier de certaines aides financières.
Besoin d’aide pour financer vos travaux ?
Vous souhaitez financer l'isolation de vos murs ? Des aides existent :
Vous avez des projets de travaux de rénovation énergétique (chauffage, isolation, aides financières…) ?
Bénéficiez de conseils personnalisés gratuits pour rénover sereinement votre logement en contactant les conseillers du service public France Rénov' au 0 808 800 700 du lundi au vendredi de 9h à 18h ou sur france-renov.gouv.fr.
(1) Source : Ademe, guide « Isoler sa maison », juin 2017 (2) Prix en € Hors Taxes, par m² de surface à isoler. Sans isolation avant travaux. Les prix varient sensiblement en fonction de la région, de la technique utilisée et de l’isolant choisi.