Comment procéder à l'isolation d'un mur creux ?

Pour gagner en confort et réduire votre consommation énergétique, plusieurs solutions s'offrent à vous aujourd'hui. L'isolation des murs creux en fait partie. Voici en détail les techniques employées pour isoler vos murs ainsi que les matériaux isolants les plus efficaces

Qu’est-ce qu’un mur creux ?

Le mur creux est conçu à partir de deux couches séparées par un espace vide de quelques centimètres. Aussi appelé "double mur", ce type de construction était très répandu entre les années 1920 et 1980. L'espace vide entre les deux murs est appelé "coulisse", il a pour but d'éviter la formation d'humidité.

La partie extérieure du mur absorbe plus ou moins l'eau de pluie selon le matériau utilisé et les déplacements d'air dans la coulisse vont permettre de sécher le parement. Le mur intérieur est ainsi efficacement protégé.

Comment procéder à l'isolation d'un mur creux Comment procéder à l'isolation d'un mur creux

Quelles sont les conditions pour l’isoler ?

L'isolation d'un mur creux consiste à remplir d'un matériau isolant l'espace situé entre les deux murs. La technique à utiliser pour l'isolation de votre mur creux dépendra du type de construction. Généralement, les murs creux des maisons construites entre les années 1920 et 1980 sont pourvus d'une coulisse non isolée. Pour que l'isolation de la coulisse soit efficace, le mur extérieur doit être en bon état et fini avec une couche imperméable. Dans le cas contraire, l'humidité risque de s'infiltrer et d'endommager l'isolation.

Afin de savoir si votre mur creux peut être isolé, il suffit de réaliser un examen endoscopique. Un petit trou est percé dans le mur pour qu'une caméra puisse vérifier si la coulisse est suffisamment en bon état pour être isolée. Pour que l'isolation soit optimale, la coulisse doit mesurer au moins 5 cm de largeur.

 

Isolation des murs creux par l’intérieur ou l’extérieur ?

Pour isoler ce type de mur, deux techniques sont possibles : le traitement par l'intérieur ou par l'extérieur. Chaque méthode présente des avantages et permet de s'adapter à la fois à vos besoins et aux caractéristiques de votre mur. L'isolation du mur par l'extérieur consiste à perforer les joints en divers endroits afin d'introduire une buse d'insufflation. Cette buse permettra d'injecter le matériau isolant dans la coulisse. Une fois l'opération terminée, les trous percés seront rebouchés pour garantir l'étanchéité du mur.

La technique d'isolation par l'intérieur consiste, quant à elle, à percer des trous dans le Placoplatre pour insérer la buse d'insufflation. L'opération reste la même, le matériau isolant choisi est injecté dans le vide du mur creux. Une fois le mur isolé par l'intérieur, vous devrez également reboucher les trous et certainement refaire les peintures ou poser un nouveau papier peint. Dans tous les cas, demandez conseil à un professionnel qui saura quelle technique employer selon les spécificités de votre construction.

 

Isolation des murs creux : quels matériaux utiliser ?

Trois types de matériaux isolants sont généralement utilisés pour isoler les murs creux. Il s'agit de la laine de verre, des billes EPS et de la mousse de polyuréthane. L'isolation du mur creux par injection des matériaux isolants dans la coulisse est la technique utilisée par les artisans qualifiés.

  • La laine de verre : ce matériau recyclé et recyclable offre une excellente isolation thermique et phonique ainsi que l'un des meilleurs rapports qualité/prix. La laine de verre résiste également très bien au feu. L'isolation par laine de verre nécessite une coulisse d'au moins 4 cm de largeur. La technique se fait par injection des flocons de laine
  • Les billes EPS : il s'agit de billes de polystyrène expansé. Selon les gammes, elles présentent une qualité d'isolation différente. Les billes sont économiques et résistantes à l'humidité, elles sont toutefois moins isolantes sur le plan thermique et phonique que la laine de verre. L'isolation du mur creux par billes de polystyrène se fait par soufflage des billes dans la coulisse.
  • La mousse de polyuréthane : aussi appelée PUR, cette mousse est particulièrement efficace pour améliorer l'étanchéité du mur. Elle a également l'avantage de combler les fissures, contrairement aux autres isolants. L'isolation du mur creux avec de la mousse polyuréthane offre toutefois une isolation moins efficace que les autres matériaux.

 

Zoom sur les artisans RGE pour faire les travaux d’isolation

Si vous souhaitez réaliser des travaux d'isolation de mur creux, faites appel à des artisans qualifiés possédant le label RGE. Vous êtes ainsi certain que les travaux réalisés seront de bonne qualité et qu'ils respecteront les normes en vigueur. De plus, en faisant appel à un artisan RGE, vous pourrez bénéficier de certaines aides de l'État telles que le crédit d'impôt CITE, la prime énergie ou encore l'éco-prêt à taux zéro.

Vous êtes à la recherche d'un artisan RGE près de chez vous ?

Gaz Tarif Réglementé met à votre disposition son réseau d’artisans certifiés pour que vous puissiez réaliser vos travaux d'isolation l'esprit tranquille et bénéficier (sous conditions) de certaines aides financières pour financer votre projet d'isolation.