Isolation des combles aménageables : ce qu’il faut savoir

L’isolation des combles aménageables fait partie des solutions incontournables pour réaliser des économies d’énergie et donc réduire votre facture de chauffage. Seule condition : que les travaux d’isolation se déroulent dans les bonnes conditions.

Qu’est-ce que des combles aménageables ?

Vous êtes propriétaire d’une maison qui comporte un espace plus ou moins volumineux entre le plafond du dernier étage et la toiture ? Il y a fort à parier que vous ayez déjà entendu parler de combles aménageables : cet espace disponible sous le toit pouvant être aménagé en pièce supplémentaire.

Dans la plupart des cas, l’aménagement est réalisé par le propriétaire du logement après la construction du logement pour répondre à un besoin particulier. C’est le cas notamment si vous décidez d’agrandir votre maison sans modifier la surface existante, ou lorsque vous souhaitez aménager un espace pour vos enfants, y installer votre bureau...

Comment isoler des combles aménageables Comment isoler des combles aménageables

Combles aménageables, combles habitables ou combles perdus ?

Juridiquement, la notion de combles aménageables est difficile à défendre. Soit les combles sont conçus pour pouvoir être habitables et sont définis comme tels, soit ils ne le sont pas et sont alors définis comme des combles perdus. Dans la pratique, il est toutefois convenu que les combles aménageables définissent un espace :

  • avec une hauteur sous plafond supérieure à 1,80 m en son centre ;
  • facilement accessible depuis l’étage inférieur ;
  • avec une pente de toit supérieure à 30% ;
  • doté d’une structure capable de supporter un aménagement (meubles) et la circulation des personnes.


Pourquoi isoler des combles aménageables ?

Pour votre confort

L’isolation des combles aménageables est indispensable si vous souhaitez transformer ces combles en un espace de vie. Il vous sera en effet difficile de profiter confortablement de cet endroit s’il n’est pas isolé (et cela vaut aussi bien pour l’hiver que pour l’été).

Pour lutter contre les déperditions de chaleur

30%1 des déperditions de chaleur d’un logement se font par la toiture. En isolant vos combles aménageables, vous améliorez les performances énergétiques de votre logement. À la clé : une baisse de votre consommation énergétique et une hausse de votre pouvoir d’achat.

 

Quelle isolation pour des combles aménageables ?

Les différents éléments qui constituent la charpente de votre logement ont un impact direct sur le type d’isolation à mettre en place pour isoler des combles aménageables. Vous pouvez par exemple rencontrer des difficultés à isoler des combles si les chevrons sont trop irréguliers ou pas assez hauts, ou bien vouloir laisser apparentes les poutres (ou pannes), etc. En fonction de la structure de la charpente et de la configuration des combles, vous pourrez également être amené(e) à privilégier un matériau isolant particulier plutôt qu’un autre.

Zoom sur les différentes techniques d’isolation

On recense aujourd’hui trois principales techniques pour l’isolation de combles habitables :

  • l’isolation entre les chevrons, simple et rapide à mettre en œuvre ;
  • l’isolation en double couche, réputée pour offrir de meilleures performances thermiques ;
  • l’isolation par sarking, une technique d’isolation des combles par l’extérieur qui vous permet de conserver la même surface habitable.

Seul un expert dans les travaux d’isolation peut vous aider à choisir la technique la mieux adaptée à votre situation.

 

Quel budget prévoir ?

Le coût de l’isolation des combles aménageables varie en fonction du type de matériau isolant choisi, de la technique employée et du coût de la main-d’œuvre. Comptez entre 20€ et 80€2 au m2 en moyenne pour isoler des combles aménageables ou habitables par l’intérieur. Le devis grimpe lorsqu’il s’agit d’isoler des combles aménageables par l’extérieur.

 

Des aides financières pour les travaux d’isolation

C’est la bonne nouvelle pour toutes celles et tous ceux qui, comme vous, envisagent de réaliser des travaux d’isolation dans leur logement. En fonction de votre situation personnelle (ressources, zone géographique, etc.), vous pouvez bénéficier d’aides financières (CITE, éco-prêt à taux zéro, subventions diverses, primes énergie, etc.) qui allègeront sensiblement la facture. N’hésitez pas à vous renseigner sur ces différentes aides en amont de votre projet : il est en effet obligatoire de faire appel à un artisan certifié RGE pour pouvoir bénéficier de certaines d'entre-elles.

Trouvez un artisan RGE

Des économies d’énergie à la clé

Les dépenses engagées pour isoler vos combles aménageables doivent être mises en corrélation avec les économies d’énergie que vous allez réaliser. Grâce à l’isolation de vos combles, votre logement conservera la chaleur produite par votre système de chauffage avec plus d’efficacité. Vous profiterez ainsi assez vite d’une baisse du montant de votre facture de chauffage.

1 https://gaz-tarif-reglemente.fr/maitriser-sa-consommation/travaux/isolation/isolation-toitures-combles/isolation-combles-perdus.html

2 https://www.travaux.com/guide-des-prix/isolation/prix-de-lisolation-des-combles