Isolation d'un toit-terrasse : pourquoi faut-il le faire ?

L'isolation de votre toit-terrasse, on vous l'a conseillée, mais vous n'êtes toujours pas convaincu ? De sa qualité dépend, en effet, le confort thermique de votre habitation tout entière. Gaz Tarif Réglementé, vous explique pourquoi il est primordial d'effectuer l'isolation de son toit-terrasse.

 Trouvez un artisan pour vos travaux d'isolation

Pourquoi isoler un toit-terrasse ?

Vous êtes propriétaire d'une maison ou d'un appartement disposant d'un toit-terrasse ? Tout comme l'isolation d'une toiture ou de combles, il est important de réaliser l'isolation d'un toit-terrasse pour quatre grandes raisons : le confort thermique, le confort acoustique, l'amélioration de l'étanchéité et l'augmentation de la valeur du bien. On relèvera que l'isolation du toit-terrasse d'un garage est aussi à considérer.

Isolation d'un toit-terrasse : pourquoi faut-il le faire ? Isolation d'un toit-terrasse : pourquoi faut-il le faire ?

L'isolation thermique

Si vous désirez réduire considérablement vos factures d'énergie, l'isolation d'un toit-terrasse est la solution idéale. La chaleur d'une habitation s'évacue toujours vers le haut. Pour éviter les déperditions, mieux vaut donc miser sur l'isolation de son toit-terrasse. De plus, celle-ci vous permettra de rester au frais l'été et au chaud l'hiver.

L'étanchéité

L'isolant de votre toit-terrasse permet à ce dernier de mieux supporter les conséquences des intempéries et d'éviter ainsi les risques d'infiltration. L'isolation doit aussi faire la chasse aux entrées d'air car elles peuvent remettre en cause toute l'utilité des travaux en créant des déperditions.

L'isolation phonique

L'isolation phonique est une caractéristique à associer avec l'isolation thermique lorsque l'on compte isoler son toit-terrasse. Elle assure une réduction des nuisances sonores, comme les bruits d'avion.

L'augmentation de la valeur du bien

En équipant votre toit-terrasse d'un isolant robuste, vous vous donnez la possibilité de revendre votre logement plus cher car il répond aux nouvelles normes et à la volonté du gouvernement français de rendre les habitations moins énergivores. D'ailleurs, depuis le 1er janvier 2013, une étude thermique RT 2012 est obligatoire pour la construction de biens immobiliers.

Isolation de toit-terrasse : choix de l'isolant et conditions de pose

Le choix de l'isolant se fait selon sa résistance aux chocs et aux intempéries. Il est principalement employé de la mousse phénolique, un isolant polyuréthane, de la laine de roche, du verre cellulaire, des panneaux de liège ou encore du polystyrène extrudé.

L'isolation d'un toit-terrasse est plus complexe que l'isolation d'une toiture traditionnelle. Elle se fait par l'extérieur pour empêcher la formation de condensation. Trois techniques sont très répandues chez les professionnels :

  • l'isolation conventionnelle : l'isolant se place entre un pare-vapeur (dont le rôle est d'endiguer le phénomène de stagnation de vapeur d'eau entre les parois) et une membrane d'étanchéité ;
  • l'isolation inversée : l'isolant est posé sur la membrane d'étanchéité et recouvert de graviers, dalles ou carreaux ;
  • l'isolation végétale : écologique, celle-ci nécessite la pose d'un isolant drainant, puis filtrant, avant la mise en place d'un tapis épais servant à enraciner les végétaux.

Pour l'isolation du garage, les techniques peuvent être les mêmes.

Avantages & inconvénients de l'isolation d'un toit terrasse

Quels sont les prix et les aides financières pour l'isolation d'un toit-terrasse ?

Le prix de l'isolation d'un toit-terrasse est assez conséquent, mais doit être considéré comme un véritable investissement. Selon les caractéristiques de votre logement et le choix du professionnel qui réalisera vos travaux, vous êtes susceptible de réduire la facture initiale en bénéficiant d'aides financières comme :

  • le prêt Boost Iso : mis en place par Gaz Tarif Réglementé, il est spécialement conçu pour vous aider à financer vos travaux d'isolation, même si vous n'êtes pas client ;
  • le crédit d'impôt : instauré par le gouvernement français dans l'optique de la transition énergétique, il vous assure une déduction d'impôts sur les revenus. Il faut néanmoins répondre aux critères d'éligibilité pour pouvoir en bénéficier ;
  • la prime éco-énergie : cette aide financière permet de réduire les frais engagés pour l'isolation de votre toit-terrasse. Vous pouvez faire une demande de prime auprès de Gaz Tarif Réglementé ;
  • l'éco-prêt : il correspond à une aide financière pouvant atteindre 30 000 euros.

Bon à savoir : Gaz Tarif Réglementé vous met en relation avec ses artisans partenaires

Grâce à Mon Réseau Habitat, Gaz Tarif Réglementé favorise les échanges avec des artisans possédant la qualification RGE (reconnu garant de l'environnement) près de votre domicile.

Vous souhaitez obtenir des devis et comparer les offres des professionnels proches de chez vous ?

Remplissez le formulaire de mise en relation