Faut-il investir dans l'isolant mince ?

Les isolants minces ont investi le marché de l’isolation depuis plusieurs années, avec de nombreux arguments pour séduire. Faut-il pour autant se laisser tenter par ces isolants nouvelle génération ? Notre réponse.

Qu’est-ce qu’un isolant mince ?

Un isolant mince, isolant mince réfléchissant, isolant mince multicouche ou encore PMR définit un type d’isolant constitué de plusieurs couches d’isolants (matériau organique, mousse plastique, feutre d’origine végétale ou animale, etc.) entre deux couches de feuilles d’aluminium (ou feuilles réfléchissantes).

Comme d’autres matériaux isolants plus classiques, les isolants minces ont pour principale vocation d’améliorer les performances d’isolation thermique d’un bâtiment. On les emploie aussi bien en construction neuve que sur des chantiers de rénovation.

Isolant mince : avantages et inconvénients

Les avantages

L’isolant mince, sous réserve d’être posé dans les règles de l’art, est un excellent complément d’isolation qui participe activement à l’amélioration de la résistance thermique de la paroi. Les propriétés étanches des matériaux qui le constituent en font par ailleurs un très bon pare-vapeur. À noter enfin le fait que les isolants minces proposent un gain de place (d’où leur appellation) par rapport à d’autres solutions d’isolation plus encombrantes.

Les inconvénients

Les isolants minces proposent des performances en matière d’isolation thermique assez limitées. Ces dernières ne répondent d’ailleurs pas aux exigences fixées par les différentes réglementations dans ce domaine (RT 2012). L’usage des isolants minces réfléchissants ne peut alors être judicieux qu’en qualité de complément d’isolation et non comme solution d’isolation thermique seule.

Confier la pose des isolants minces à un professionnel de confiance

Pour profiter des avantages et des performances des isolants minces, il est indispensable de faire appel à des professionnels de ce type de matériaux. Partenaire de vos projets d’isolation, nos partenaires Mon réseau Habitat vous aident à trouver un artisan RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) proche de chez vous pour la pose de vos isolants minces.

Obtenir des devis