Ce qu'il faut savoir sur l'isolant polyuréthane

Réputé pour disposer du meilleur pouvoir isolant dans sa catégorie, l’isolant polyuréthane séduit un nombre croissant de particuliers lancés dans des travaux d’isolation. Zoom sur les propriétés de ce matériau isolant synthétique.

Qu’est-ce que l’isolant polyuréthane ?

L’isolant polyuréthane, ou PUR, est un matériau isolant qui appartient à la catégorie des matériaux isolants synthétiques (PVC, polystyrène, etc.), par opposition aux isolants minéraux ou bio-sourcés. Économique, immuable dans le temps, imperméable, léger, l’isolant polyuréthane multiplie les qualités et les avantages pour s’inviter dans l’isolation des murs, l’isolation des toitures, voire dans l’isolation extérieure.

Il jouit depuis plusieurs années d’une réputation de meilleur isolant thermique, tout en assurant simultanément une isolation phonique de bonne qualité.

Comment isoler son logement avec un isolant polyuréthane ?

On retrouve aujourd’hui l’isolant polyuréthane sous deux formes principales : en mousse à projeter et en panneaux. Dans les deux cas, mieux vaut confier ce chantier d’isolation à un professionnel du secteur, que ce soit dans un projet de construction ou pour un projet de rénovation.

La mise en œuvre de l’isolant polyuréthane nécessite en effet une certaine expertise et un certain savoir-faire.

Le coût d'une isolation polyuréthane

Le prix de l’isolant polyuréthane varie en fonction de la solution choisie (mousse ou panneaux) et du coût de la main-d’œuvre. Comptez en moyenne aux alentours de 15€ du m2 pour une isolation polyuréthane.

Sachez que le coût de votre isolation polyuréthane peut être pris en charge en partie par des aides accordées à ceux qui entreprennent des travaux énergétiques. En fonction de votre situation et/ou de vos revenus, et sous réserve de faire appel à un artisan RGE, vous pouvez prétendre au crédit d’impôt, aux primes éco-énergie... Un conseiller Gaz Tarif Réglementé est à votre disposition pour vous informer sur ces aides au financement des travaux.

Où trouver un artisan RGE pour l’isolation polyuréthane ?

Vous êtes à la recherche d’un professionnel proche de chez vous pour la pose d’un isolant polyuréthane dans vos combles, sur vos murs ? Ne cherchez plus ! Consultez simplement la page dédiée au réseau d’artisans Mon Réseau Habitat référencés par Gaz Tarif Réglementé en fonction de votre situation géographique.

Trouver un artisan de confiance proche de chez vous

false