L'isolant sous vide : performance thermique et gain de place

Les murs sont responsables de 25% des pertes de chaleur(1). Des travaux d’isolation vous permettent de gagner en confort thermique et de réaliser des économies d'énergie considérables, tout en valorisant votre logement. Quel type d'isolant choisir ? Gaz Tarif Réglementé vous présente l'isolant sous vide.

Isolation sous vide : de quoi s’agit-il ?

L’isolation sous vide est une technique d’isolation des murs par l’intérieur. Moins chère que la technique d’isolation par l’extérieur, l’isolation des murs par l’intérieur est parfois la seule alternative :

  • Les règles d’urbanisme peuvent interdire la modification des façades, auquel cas l’isolation par l’extérieur est impossible.
  • En ville, l’isolation par l’extérieur impose une rénovation totale de la façade de l’immeuble, conditionnée par l’accord de la copropriété. Le particulier ne peut isoler uniquement son propre appartement par l’extérieur.
L'isolant sous vide : performance thermique et gain de place L'isolant sous vide : performance thermique et gain de place

Nouvelle génération de matériaux, les panneaux isolants sous vide peuvent être utilisés si vous optez pour l'isolation par l'intérieur.

La composition d'un panneau isolant sous vide (PIV)

Le panneau PIV est composé d’une poudre de silice amorphe, c'est-à-dire du sable très pur. Cette poudre est pressée en plaques, recouverte d’un film en polyester, puis mise sous vide. Grâce à ce film thermoscellé, le vide est maintenu dans la plaque. Pour que la plaque résiste aux chocs mécaniques, ses deux faces sont recouvertes d'un surfaçage en polystyrène extrudé XPS.

La très haute performance thermique du PIV

La très haute performance thermique de cette technique d’isolation permet de réduire dans de larges proportions l’emprise au sol du doublage. A la clé : un gain de place considérable par rapport aux panneaux isolants classiques – polystyrène expansé (PSE) ou laine de verre, par exemple.

  • À épaisseur égale, plus la conductivité thermique de l'isolant (exprimée en λ ou lambda) est faible, meilleur est le pouvoir isolant. Alors que les matériaux isolants courants affichent un λ de 0,025 à 0,05 W/m.K(1), les derniers panneaux isolants sous vide affichent une valeur de 0,0042 à 0,0050 W/m.K, soit 6 à 8 fois moins que les laines minérales les plus performantes du marché.
  • La résistance thermique R, affichée en m².K/W, est également un indicateur précieux de la performance de l’isolant. La résistance thermique se calcule sur la base de l'épaisseur d’une part, de la conductivité du matériau utilisé pour l'isolation d’autre part. Plus la résistance thermique est élevée, plus l'isolation est performante. Les panneaux PIV affichent une excellente résistance thermique.

Ces caractéristiques permettent d’anticiper la très prochaine réglementation RT 2020.

 

Les avantages et les inconvénients des panneaux d’isolation sous-vide

D’application récente en isolation thermique de bâtiment, la technique de l’isolation sous vide remporte un franc succès dans les villes où le marché immobilier affiche des prix au mètre carré élevés. Cette technique d’amélioration des performances énergétiques du logement souffre néanmoins de quelques limites. Explications.

Pourquoi choisir l’isolation par PIV ?

Parmi les avantages notables de l’isolation sous vide :

  • Les PIV s'avèrent moins coûteux que l'isolation thermique par l'extérieur, en offrant un excellent rapport performance / prix.
  • La technique d’isolation sous vide représente également une solution intéressante pour les petits appartements en ville ou dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction de maison. Avec ce type d'isolation qui n'empiète pas sur la surface habitable et qui offre une excellente performance thermique, vous préservez votre superficie tout en augmentant la valeur de votre logement.
  • En plus de réduire les déperditions de chaleur, les PIV sont également une bonne solution d’isolation acoustique pour vous protéger des bruits extérieurs.

Quelles sont les limites de l’isolation sous vide ?

Le principal inconvénient des panneaux PIV réside dans leur fragilité.

D'une part, ils ne peuvent pas être recoupés : cela implique de calculer précisément la surface à isoler pour optimiser la quantité de panneaux à utiliser. Pour contourner cette problématique, les PIV existent en plusieurs dimensions et en différentes épaisseurs. Les vides peuvent être comblés par de la laine minérale, par exemple.

D'autre part, les PIV ne doivent pas être percés, ce qui engendrerait la perte du vide. C'est pourquoi, ils doivent être protégés par des parements. Pensez donc à prévenir vos locataires afin qu'ils évitent de faire des trous profonds dans les murs, au risque de perdre en performance thermique.

Autre limite des panneaux d’isolation sous vide : leur prix. Plus chère qu’un isolant classique, cette technique récente permet néanmoins de gagner de l’espace dans votre logement. Quand les prix au mètre carré s’envolent, le PIV peut donc s’avérer rentable.

 

Comment réaliser votre installation et à quel prix ?

Le coût des travaux d'isolation varie en fonction du matériau utilisé, de la technique mise en œuvre, de la surface à isoler et de l’entreprise. Si le coût de l’isolation sous vide par PIV s'avère plus élevé que celui des isolants classiques, il demeure cependant moins onéreux qu'une isolation par l'extérieur.
Au moment de mettre en œuvre votre projet, demandez plusieurs devis pour comparer les prix.

Quel que soit votre budget, privilégiez un artisan ou une entreprise qualifiée RGE (reconnu garant de l'environnement), pour garantir la fiabilité de votre installation d’une part, bénéficier d'aides financières pour vos travaux d'isolation d’autre part.

Des aides pour vos travaux, sous conditions

Si vous faites réaliser vos travaux d'isolation par un artisan qualifié RGE, vous pouvez prétendre à certaines aides financières de l’Etat.comme : l’éco-prêt à taux zéro, les aides de l’Anah, le Coup de Pouce Isolation.
Attention : avant d'effectuer vos travaux, vérifiez les performances d'isolation à atteindre pour bénéficier des différents dispositifs d’aide.

Découvrir les aides de l'Etat

(1) https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-isoler-sa-maison.pdf