Faut-il choisir une isolation au chanvre ?

Vous hésitez à opter pour une isolation au chanvre pour votre logement ? Gaz Tarif Réglementé vous présente en détail les particularités de ce matériau d'isolation.

Qu’est-ce que l’isolation au chanvre ?

La laine de chanvre figure aujourd’hui parmi les différents matériaux utilisés pour l’isolation d’un logement. Performante sur le plan des caractéristiques isolantes (coefficient de conductivité thermique de 0,04 à 0,046 W/m.K), la laine de chanvre n’a rien à envier à ses concurrents dans le domaine de l’isolation thermique et de l’isolation phonique.

Composée principalement de fibres de chanvre (entre 40 et 80 % de sa composition), la laine de chanvre appartient à la catégorie des matériaux isolants dits naturels.

L'isolation au chanvre pour votre logement

Isolation au chanvre VS isolation en laine de verre

L’isolation au chanvre offre une alternative écologique à l’isolation en laine de verre. Comme la laine de verre, l’isolation au chanvre permet de s’attaquer à l’isolation des murs, à l’isolation de la toiture et des combles, et aussi bien en intérieur qu’en extérieur. La différence entre laine de chanvre et laine de verre se trouve principalement dans la méthode de production et dans le coût de chacun des matériaux isolants (la laine de chanvre est en règle générale plus chère que la laine de verre)(1).

 

Isolation au chanvre : quel budget prévoir ?

Comptez aux alentours de 25€/m2 pour une isolation au chanvre en intérieur, le double, voire le triple, pour une isolation au chanvre par l’extérieur. Comme pour d’autres travaux, n’hésitez pas à comparer les tarifs entre les différents professionnels.

 

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

La mise en œuvre d’une isolation au chanvre nécessite certaines compétences techniques. Plutôt que de vous improviser expert dans ce domaine, confiez plutôt vos travaux d’isolation à un vrai professionnel. Avec Gaz Tarif Réglementé, quelques clics suffisent pour trouver un artisan RGE Mon Réseau Habitat proche de chez vous. De plus, la certification RGE est indispensable pour bénéficier de certaines aides financières.

Financer ses travaux d’isolation au chanvre

Prêt Boost Iso, crédit d’impôt, prime éco-énergie, éco-prêt… il existe aujourd’hui une multitude d’aides et de dispositifs pour financer vos travaux d’isolation. N’hésitez pas à consulter nos pages dédiées ou à contacter l’un de nos conseillers Gaz Tarif Réglementé pour en savoir plus.

false