Gaz Tarif Réglementé engagé pour FAIRE Gaz Tarif Réglementé engagé pour FAIRE

Isolation par injection : comment ça fonctionne ?

À condition d’être adaptée à votre logement et réalisée par des professionnels, l’isolation par injection peut se présenter comme une bonne solution pour renforcer l’isolation de votre logement. Retrouvez toutes les informations à connaître au sujet de cette technique d’isolation de l’habitat.

Isolation par injection : en quoi ça consiste ?

Comme son appellation le laisse facilement deviner, l’isolation par injection est une technique d’isolation de l’habitat qui se résume à injecter un isolant entre deux parois. Par sa définition et par ses caractéristiques, l’isolation par injection se distingue d’autres types d’isolations comme la traditionnelle pose de panneaux isolants.

À noter qu’il est possible d’utiliser plusieurs matériaux isolants pour cette technique. Vous aurez ainsi le choix entre des matériaux isolants végétaux, minéraux, synthétiques, etc. 

Isolation par injection : comment ça fonctionne ? Isolation par injection : comment ça fonctionne ?

Comment choisir votre isolant à injecter ?

Plusieurs éléments peuvent vous aider à choisir le bon matériau isolant pour votre projet d’isolation par injection. Le type d’isolant (minéral, végétal, synthétique, etc.) est un critère à privilégier pour toutes celles et ceux qui aspirent à isoler leur logement avec un impact limité sur l’environnement.
Les caractéristiques de chaque isolant (leurs performances en matière d’isolation thermique et phonique) et leur coût sont deux autres éléments pouvant vous aider à faire votre choix.

 

Quels sont les avantages de l'isolation par injection ?

Comme toutes les autres techniques, l’isolation par injection permet de renforcer l’isolation d’un logement avec à la clé :

  • une baisse significative de la consommation énergétique (le logement est mieux isolé, donc vous consommez moins) ;
  • une augmentation du pouvoir d’achat pour les ménages avec une baisse du montant de la facture énergétique.

De manière générale, l’isolation par injection garantit une bonne isolation thermique. Elle est particulièrement recommandée pour l’isolation des murs creux (voir ci-dessous).

Rares sont les techniques d’isolation à ne présenter que des avantages et aucun inconvénient. Dans le cas de l’isolation par injection, il arrive que cette solution ne puisse pas être mise en place. C’est le cas notamment lorsqu’on estime que les ponts thermiques sont trop importants et qu’il est impossible d’obtenir une amélioration significative via cette technique. Dans certaines situations, l’isolation par injection impose par ailleurs l’emploi d’un pare-vapeur ou la création d’une lame d’air en vue d’assurer une capacité hygrothermique satisfaisante à la paroi finale.

 

Zoom sur l’isolation des murs creux

L’isolation par injection est une technique d’isolation que l’on recommande le plus souvent aux propriétaires d’un logement disposant de murs creux. Dans les années 1980, il était fréquent que les professionnels du bâtiment optent pour la solution du mur creux comme moyen d’isolation. Concrètement, il s’agissait d’emprisonner l’air entre deux parois (deux murs) afin d’isoler la construction. De nos jours, l’isolation par injection permet d’améliorer cette isolation par mur creux.

Comment ça se passe ?

De la plus simple manière possible, il s’agit ici d’injecter une mousse isolante dans le creux du mur afin de renforcer son isolation. La plupart du temps, vous avez le choix entre plusieurs matériaux isolants comme la laine minérale en flocons, les granulés d’argile expansée ou bien encore des flocons de polystyrène. L’opération consiste ensuite à percer la paroi extérieure pour y injecter l’isolant puis à reboucher le trou.   

 

Quel budget prévoir pour une isolation par injection ?

Le coût de l’isolation par injection varie entre 20 euros et 40 euros H.T /m2(1) en fonction de la technique employée et du matériau isolant choisi.
À noter qu’il est important de percevoir cette dépense comme un investissement sur le long terme : dès les travaux réalisés, vous devriez constater une baisse significative du montant de vos factures énergétiques.

 

Comment la financer ?

Il existe aujourd’hui différentes aides financières accordées aux ménages qui entreprennent des travaux d’isolation dans leur logement. En fonction de votre situation (ressources, zone géographique, type de travaux entrepris, etc.), vous pouvez bénéficier :

  • d’aides proposées par les fournisseurs dans le cadre du dispositif CEE  comme la prime éco-énergie ;
  • d’une TVA à taux réduit ;
  • d’aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) ;
  • d’aides accordées par les collectivités locales ; etc.

Pourquoi confier vos travaux à un professionnel ?

L’isolation par injection est une technique d’isolation de l’habitat qui nécessite savoir-faire et expérience. Pour éviter les mauvaises surprises (paroi qui se fissure par exemple) et pour profiter pleinement des avantages de cette technique, mieux vaut donc faire appel à un professionnel. Comme pour tous vos travaux d’isolation, il est vivement recommandé de confier votre projet à un artisan certifié RGE comme ceux de Mon Réseau Habitat.

Trouvez un artisan RGE

Pour des informations complémentaires, veuillez consulter la page : https://www.economie.gouv.fr/cedef/cite-credit-impot-economie-energie

(1) http://www.centre.ademe.fr/sites/default/files/files/Médiathèque/Publications/guide-isolation-thermique.pdf