Pourquoi choisir l’isolation à la laine de coton ?

Vous souhaitez entreprendre des travaux d’isolation dans votre logement ? La laine de coton fait partie des matériaux isolants bénéficiant d’une bonne réputation auprès des professionnels du secteur. Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet.

Pourquoi choisir l’isolation à la laine de coton ? Pourquoi choisir l’isolation à la laine de coton ?

Isoler sa maison : une étape clé pour gagner en performances énergétiques

Difficile d’y échapper. Depuis plusieurs années maintenant, les autorités, les médias, les associations... ne cessent de mettre en avant les bienfaits (la nécessité ?) des travaux d’isolation. Il faut dire que derrière ce sujet se cachent de nombreux enjeux. Parmi les plus importants figure celui de la lutte contre le réchauffement climatique. 

Un logement mieux isolé consomme moins qu’un logement mal isolé et se révèle donc plus respectueux de la planète. Dans ce contexte, nombreux sont les particuliers à vouloir se lancer dans des travaux d’isolation de leur logement. Souvent, la première étape à laquelle ils sont confrontés est celle du choix du matériau isolant. Il existe en effet sur le marché de nombreux matériaux utilisés pour l’isolation d’un logement.

 

L’isolation : des bienfaits aussi pour votre porte-monnaie

L’isolation d’une maison ou d’un appartement se veut vertueuse pour la planète, mais pas seulement ! Elle vous permet également de faire des économies sur la facture énergétique. En effet, un logement bien isolé conserve plus efficacement la chaleur en hiver (on parle d’une baisse des déperditions de chaleur) et empêche la chaleur extérieure d’entrée en été pour conserver un air intérieur plus frais. Résultat, vous consommez mieux, et dépensez moins ! 

 

La laine de coton : un isolant végétal renouvelable

La laine de coton est un matériau isolant appartenant à la famille des isolants végétaux ou écologiques. Elle se distingue, entre autres, des isolants synthétiques comme la mousse de polyuréthane ou encore des isolants d’origine minérale comme la laine de roche. Comme d’autres matériaux isolants, la laine de coton est disponible sous la forme de flocons en vrac, de rouleaux ou de panneaux.

 

Les avantages de la laine de coton comme isolant…

Prisée par une partie des Français, l’isolation en laine de coton possède trois principaux avantages :

  • son pouvoir hygroscopique (sa conductivité thermique varie en fonction de l’humidité)  ;
  • son côté matériau isolant renouvelable (avec un impact limité sur la planète, surtout si on la compare à d’autres matériaux isolants plus polluants)  ;
  • l’absence de dégagements toxiques en cas d’incendie.

À noter que la laine de coton comme matériau isolant convient à la fois pour des travaux d’isolation thermique et pour des travaux d’isolation phonique.

En revanche, le coût de la laine de coton est un peu plus élevé que celui d’autres matériaux isolants. À noter également que la qualité de la laine de coton peut varier en fonction de la qualité et de la nature des matières premières qui la composent.

 

Isolation en laine de coton : faites appel à un pro !

Vous avez été séduit(e) par les caractéristiques de la laine de coton pour vos travaux d’isolation ? Pour que l’isolation de votre logement soit réalisée dans les meilleures conditions et vous offre des performances optimales, mieux vaut confier les travaux à un professionnel. Pensez à privilégier les artisans certifiés RGE de Mon Réseau Habitat pour plus de sérénité. Le recours à un professionnel RGE est d’ailleurs très souvent obligatoire pour pouvoir profiter des aides financières accordées pour vos travaux d’isolation.

 

Travaux d’isolation : zoom sur les aides financières

L’isolation des logements fait partie des enjeux prioritaires du gouvernement sur le plan de la consommation énergétique des ménages. De fait, il existe aujourd’hui plusieurs aides financières accordées aux ménages qui entreprennent d’améliorer l’isolation de leur logement. En fonction de votre situation, vous pouvez ainsi prétendre à :

  • des aides diverses proposées par les fournisseurs comme la prime éco-énergie ;
  • un taux de TVA réduit ;
  • un crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ;
  • des prêts à des taux avantageux ;
  • des aides diverses accordées par les collectivités territoriales ou par l’Anah (Agence nationale de l’habitat)...

Comment comparer les différents matériaux isolants

Vous souhaitez comparer les différents matériaux isolants avant de faire votre choix ? Sachez qu’il existe deux principaux critères à prendre en compte : le coefficient de conductivité thermique (voir ci-dessus) et la résistance thermique. 

  • Le coefficient de conductivité thermique vous indique les performances d’isolation du matériau. Plus le coefficient est élevé, plus le matériau est conducteur de chaleur. Plus il est faible, plus le matériau est isolant. Pour la laine de coton, le coefficient de conductivité thermique est en moyenne de 0,04 W/m.K.(1) 
  • La résistance thermique exprime la performance d’isolation du matériau. Le principe est simple : plus la résistance thermique est élevée, meilleure sera l’isolation de votre paroi. 
(1)http://www.centre.ademe.fr/sites/default/files/files/Médiathèque/Publications/guide-isolation-thermique.pdf