Faut-il opter pour une isolation en laine de mouton ?

Vous êtes à la recherche de l’isolant idéal pour votre habitation ? Parmi les isolants naturels, il en est un qui grappille peu à peu du terrain : la laine de mouton. Pourquoi les avis sur la laine de mouton sont-ils si positifs ? Quels sont ses avantages ? Quel budget faut-il prévoir ?

 

Les caractéristiques de l’isolation en laine de mouton

La laine de mouton appartient à la famille des isolants naturels. Provenant de la tonte des moutons, ce matériau fait l’objet de manipulations particulières puisqu’il est lavé plusieurs fois avant de subir certains traitements pour le rendre résistant au feu et non comestible pour les mites.

La laine de mouton est ensuite commercialisée sous différentes formes : panneaux, rouleaux, vrac. Sur le plan technique, elle est principalement utilisée pour l’isolation des toits et des plafonds.

Isolation laine de mouton

Isolation en laine de mouton : avantages et inconvénients

Les avantages

Tout comme l’industrie du textile qui emploie cette matière depuis des siècles, le secteur du bâtiment s’intéresse de plus en plus aux exceptionnelles performances thermiques, mais aussi phoniques de la laine de mouton. Avec un coefficient de conductivité thermique de 0,035 W/K à 0,050 W/K, le matériau fait partie des meilleurs isolants disponibles sur le marché. Grâce à sa haute capacité isolante, l’isolation en laine de mouton présente une épaisseur moins importante que beaucoup d’autres matériaux. En plus, il s’agit d’un produit 100 % naturel qui n’impacte pas la santé et dont la production ne laisse qu’une empreinte écologique minime, comparativement à d’autres isolants synthétiques. Parmi les autres avantages de l’isolation en laine de mouton, on peut citer la pose, elle-même, qui ne présente pas plus de difficultés techniques que celle d’un matériau plus classique comme la laine de verre.

Les inconvénients

La laine de mouton brute, c’est-à-dire sans ajout de polyester, est un matériau qui reste assez difficile à trouver et dont la qualité peut varier considérablement d’un fournisseur à l’autre. En outre, la complexité du traitement opéré pour assainir la laine, la sécher et la compresser explique un coût à l’achat assez élevé. Un prix que la rareté du produit tend à augmenter un peu plus. Il est également impératif que la laine de mouton soit traitée contre les mites qui raffolent de l’isolant.

 

Le prix d’une isolation à la laine de mouton

Comme la plupart des isolants naturels, la laine de mouton représente un investissement financier plus important que si vous optez pour un matériau plus classique. En moyenne, il faut prévoir un budget compris entre 14 et 20€/m²(1) ; un tarif variable en fonction du fournisseur, des traitements que l’isolant a subis, mais également de l’épaisseur de la laine de mouton.

 

Faites appel à un professionnel pour vos travaux d’isolation

En pleine rénovation de votre maison, vous vous interrogez sur le meilleur isolant pour vos combles ? Pour bénéficier de conseils avisés et être accompagné dans toutes les étapes de votre projet, faites confiance à un artisan professionnel RGE proche de chez vous. Seul un expert est capable de vous conseiller dans le choix de votre futur isolant, mais aussi sur sa mise en place.

Obtenez la prime éco-énergie Gaz Tarif Réglementé !

Vous souhaitez lancer des travaux d’économies d’énergie et cherchez une solution de financement ? Pour amortir les dépenses engagées, une aide peut être obtenue : la prime éco-énergie Gaz Tarif Réglementé. 

Simulez votre prime

1 https://www.lisolation.fr/isolation-laine-mouton#Inconvenients
false