Pourquoi opter pour une isolation en liège pour son toit-terrasse ?

L'isolation de votre toit-terrasse est particulière et vous hésitez sur le matériau à utiliser ? Gaz Tarif Réglementé répond à vos interrogations en vous présentant les avantages et inconvénients, les techniques de pose et les aides financières disponibles pour une isolation en liège.

 Trouvez un artisan pour vos travaux d'isolation

Pourquoi isoler son toit-terrasse avec du liège ?

Les toits-terrasses doivent être isolés au même titre que les toitures classiques et les combles. Dans un logement, les déperditions thermiques se font toujours par le toit, d'où l'importance de se prémunir grâce à une isolation en liège fiable et garantissant un bon confort thermique.

Pourquoi opter pour une isolation en liège pour son toit ?

Le liège est issu de l'écorce du chêne vert et est donc un isolant 100 % naturel. Il peut s'utiliser partout au sein de votre logement (isolation des murs d'une salle de bain, isolation d'un garage etc.) et se présente sous différentes formes :

  • le liège expansé en plaques, en granulés ou encore en vrac ;
  • le liège aggloméré en plaques, en rouleaux ou en dalles.

Pour l'isolation d'un toit-terrasse, peu importe le type de liège pour obtenir une excellente isolation phonique et thermique. D'une manière générale, ce matériau offre de multiples avantages et très peu d'inconvénients.

Avantages et inconvénients de l'isolation avec du liège

Bon à savoir : Le liège peut-il être choisi pour l'isolation du toit-terrasse d'une habitation en construction ?

Depuis le 1er janvier 2013, avant toute construction immobilière, une étude thermique RT 2012 est obligatoire. A condition de respecter les normes de cette réglementation, le liège pourra être utilisé pour l’isolation de votre futur toit-terrasse.

Les conditions de pose du liège

Il existe plusieurs techniques lorsque l'on décide d'employer du liège comme isolant de son toit-terrasse. Il faut savoir qu'une isolation d'un toit-terrasse se fait principalement par l'extérieur à l'aide d'un pare-vapeur pour éviter tous risques d'humidité. Le liège est très souple et peut facilement se fixer avec des clous ou des vis sur le pare-vapeur. Pour finir, une couche d'étanchéité est posée par-dessus. Il est possible d'obtenir une isolation d'un toit-terrasse en béton, à la chaux (sous forme d'enduit de finition) ou avec une couche de peinture destinée à un usage extérieur.

Quoi qu'il en soit, mieux vaut faire appel à un professionnel qualifié RGE pour l'isolation de votre toit-terrasse avec du liège. Lui seul saura parfaitement poser ce matériau et vous conseiller sur vos travaux d'isolation.

Le saviez-vous ? Le choix d'un professionnel qualifié RGE vous donne droit à des aides financières.

En faisant appel à un artisan possédant la qualification RGE (reconnu garant de l'environnement), vous pouvez bénéficier d'un crédit d’impôt ou d'un éco-prêt.

Prix et aides financières pour l'isolation d'un toit-terrasse en liège

Le prix d'un isolant en liège dépend de son épaisseur et de sa densité. En faisant le choix d'un isolant écologique comme le liège, vous êtes susceptible de profiter d'aides financières. Le gouvernement souhaite rendre le parc immobilier français plus économique et respectueux de l'environnement. Dans le cadre de la transition écologique, il est possible d'obtenir un crédit d’impôt de 30 %. Gaz Tarif Réglementé vous aide également en vous proposant, sous réserve de répondre aux critères d'éligibilité, la prime éco-énergie et le prêt Boost Iso.

Important : Gaz Tarif Réglementé vous aide à choisir votre professionnel pour vos travaux

Grâce à Mon Réseau Habitat, nous vous proposons des professionnels certifiés RGE près de chez vous. Pour en profiter, il suffit simplement de remplir notre formulaire de mise en relation.

false