Isolation à la paille : la solution pour mon logement ?

 

L'isolation à la botte de paille ou l'isolation paille en vrac reste peu connue du grand public. Pourtant, ce matériau offre des avantages à moindre coût. Faites disparaître vos craintes en découvrant les caractéristiques de cet isolant !

Caractéristiques, avantages et bénéfices de l'isolation à la paille

La paille se présente soit en vrac pour être mélangée avec du béton, soit en bloc pour combler un mur ou une ossature bois paille, soit en bottes pour une isolation extérieure paille.

Elle est employée pour divers aspects de l'isolation thermique du logement :

  • l'isolation du plancher ;
  • l'isolation de la toiture ou l'isolation des combles.

L'isolation par la paille existe sous différentes formes : 

  • l'isolation paille et chaux : la paille remplace le chanvre et cette alliance limite tout autant les échanges thermiques ;
  • l'isolation à la paille compressée : elle désigne des panneaux à poser offrant une bonne isolation thermique, et une isolation phonique élevée ;
  • l'isolation terre / paille : on parle plutôt de torchis terre paille, un enduit économique et efficace pour isoler des murs ;
  • l'isolation à la paille de chanvre : la paille de chanvre isole les combles, les sols, et peut être mélangée à du béton pour créer des dalles isolantes ;
  • l'isolation à la paille de lavande : la paille de lavande fait fuir les nuisibles tels que les rongeurs ;
  • l'isolation à la paille de lin : la paille de lin s'emploie sous un toit, un plancher ou contre un mur ; elle absorbe l'humidité pour une atmosphère saine.

Que ce soit pour une construction ou des travaux de rénovation, l'isolation à la paille présente des avantages, comme son prix accessible, ses bonnes performances thermiques et phoniques ainsi que son aspect écologique.

 

Le prix d'une isolation à la paille

Il est parfois possible de se procurer de la paille en bottes ou en vrac gratuitement en se rapprochant d'un fournisseur local. L'isolation à la paille en bloc est plus coûteuse. Il faut compter environ 35 euros le mètre carré(1). Toutefois, il faut faire attention aux matériaux isolants annexes nécessaires et à la main-d’œuvre qui font grimper le coût.

Bon à savoir : des aides et subventions existent pour vos projets d'isolation à la paille.

Pour une meilleure isolation de votre logement, des aides, comme le crédit d'impôt transition énergétique ou encore la prime éco-énergie Gaz Tarif Réglementé, sont disponibles sous conditions. Pour pouvoir profiter des avantages financiers, la plupart de ces travaux nécessitent de faire appel à un artisan certifié RGE.

Calculez votre prime éco-énergie

false