Gaz Tarif Réglementé engagé pour FAIRE Gaz Tarif Réglementé engagé pour FAIRE

Zoom sur l'isolation polyester

Le polyester ? C’est l’une des fibres synthétiques les plus répandues ! Produite à partir de bouteilles en plastique recyclées, celle que l’on appelle plus communément la "ouate de polyester" fait partie des matériaux "biosourcés" utilisés dans le domaine de la construction pour l’isolation thermique des logements. Quelles sont ses caractéristiques ?

L’isolation polyester, à quoi ça correspond ?

Le polyester, ou la ouate de polyester, est donc issu – en grande partie – de la valorisation des bouteilles en plastique usagées. Son caractère recyclé et écologique classe donc le matériau parmi les isolants synthétiques dont l’impact environnemental est moindre par rapport à des isolants plus conventionnels.

Il affiche, en outre, de hautes performances thermiques avec une conductivité comprise entre 0,032 à 0,040 W/m.°C1 et possède d’indéniables propriétés en matière d’isolation acoustique. C’est donc pour toutes ces raisons que le polyester reste l’un des matériaux les plus employés par le bâtiment.

Zoom sur l'isolation polyester Zoom sur l'isolation polyester

Un isolant biosourcé, qu’est-ce que c’est ?

Selon la définition donnée par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), les isolants biosourcés sont en partie constitués soit par des matériaux organiques produits à partir de la biomasse animale ou végétale, soit à partir de matières recyclées. C’est dans cette seconde catégorie qu’est classifiée la ouate de polyester au même titre, par exemple, que la ouate de cellulose qui, elle, est issue du recyclage du papier. Le polyester est donc considéré comme un éco-matériau, car sa production s’inscrit dans le cadre d’une filière de retraitement des déchets, limitant ainsi son impact environnemental.

 

L’isolation polyester, pour quels usages ?

Conditionnée sous forme de panneaux, de rouleaux ou en vrac, la ouate de polyester est un isolant polyvalent qui peut servir aussi bien en rénovation qu’en construction neuve pour isoler les murs (intérieurs, extérieurs), les cloisons à ossature bois et métallique, les planchers, les plafonds, les combles perdus, les toitures, les sous-toitures, les gaines électriques ou de ventilation…

 

L’isolation polyester : avantages et inconvénients

De nombreux avantages

Si la ouate de polyester est aussi répandue, c’est parce qu’elle affiche de multiples bons points :

  • elle ne contient pas de composés organiques volatils ou toxiques. Elle n’est pas irritante ni dangereuse pour la santé ;
  • elle est naturellement résistante aux nuisibles (insecticide) ;
  • elle est imputrescible et hydrophobe ;
  • elle fait partie des matériaux biosourcés les plus abordables ;
  • elle résiste bien au feu (combustible ne dégageant pas de gaz toxiques) ;
  • elle est légère, malléable et facile à poser ;
  • elle possède une bonne durabilité et reste recyclable en fin de vie ;
  • elle améliore également l’isolation acoustique...

Et quelques inconvénients

Malgré ses indéniables atouts, la ouate de polyester présente quelques contraintes :

  • elle n’est pas ignifuge et doit donc être doublée d’un matériau coupe-feu ;
  • elle reste produite à partir de bouteilles de plastique.
  •  

L’isolation polyester, comment ça marche ?

La mise en œuvre d’une isolation en polyester va dépendre de sa destination. Pour couvrir des rampants ou des murs, il est préférable de privilégier un matériau conditionné en rouleaux ou en panneaux semi-rigides. Ceux-ci seront fixés entre eux à l’aide d’agrafes. Mais il est également possible de procéder par insufflation. Cette technique nécessite la réalisation de caissons étanches dans lesquels le polyester en vrac est projeté jusqu’à remplissage complet de la cloison.

Pour l’isolation des combles perdus, en revanche, il est plutôt conseillé d’opter pour un isolant polyester en vrac qui sera dispersé sur l’ensemble de la surface à l’aide d’une souffleuse. Ce mode de mise en œuvre permet, en effet, d’atteindre les coins les plus reculés.

 

L’isolation polyester, quelles aides financières ?

Pour inciter les particuliers à engager des travaux de rénovation de leur logement, le gouvernement met différentes aides financières à leur disposition. L’isolation thermique fait partie des postes éligibles :

  • à MaPrimeRénov' ;
  • à la TVA à taux réduit à 5,5% dans le cas de travaux d’amélioration thermique ;
  • à l’éco-prêt à taux zéro pour les particuliers possédant un logement dont la date de construction est antérieure à 1990 ;
  • à la prime Certificats d'économies d'énergie : aide allouée par les fournisseurs aux particuliers dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) ;
  • aux aides des collectivités et autres institutions…

Télécharger le tableau récapitulatif

 

Pour des informations complémentaires, veuillez consulter la page : https://www.economie.gouv.fr/cedef/cite-credit-impot-economie-energie

1 https://www.les-caue-occitanie.fr/sites/default/files/fichiers/ressource/field_fichiers/31_isolants_vegetaux_mineraux.pdf