Pourquoi isoler vos combles ?
Même si vous ne vivez pas dans vos combles, il est très important de les isoler correctement. Pourquoi ? Tout simplement pour réaliser des économies de chauffage ! Des combles perdus bien isolés, c’est un excellent moyen de faire baisser votre facture. En effet, l’air chaud va avoir tendance à monter naturellement en direction de la toiture. Pour limiter cette déperdition, il faut que votre volume chauffé soit bien isolé.
Quelle différence entre l’isolation par injection et l’isolation par soufflage ?
Ces deux méthodes d’isolation sont souvent confondues. Pourtant, elles sont bel et bien différentes. Contrairement à l’isolation par soufflage qui s’opère librement, l’isolation par insufflation ou par injection consiste à injecter l’isolant directement dans un caisson aménagé sous la toiture ou un plafond. Cette technique est plus difficile à mettre en œuvre et demande un véritable savoir-faire.
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’isolation soufflée ?
Les plus
Cette méthode de projection de l’isolant présente plusieurs avantages :
- elle permet de couvrir des zones difficilement accessibles ;
- elle est simple et rapide à mettre en œuvre pour un professionnel ;
- elle ne requiert aucune découpe ;
- elle n’alourdit pas la structure existante (plafond, plancher…) ;
- elle élimine les phénomènes de ponts thermiques responsables des déperditions de chaleur (économies d’énergie) ;
- elle est idéale pour les travaux de rénovation, car elle ne nécessite pas nécessairement la dépose de l’ancien isolant ;
- elle est financièrement intéressante par rapport à d’autres types d’isolations.
Les moins
Les inconvénients sont assez peu nombreux :
- en cas de fuite sous les tuiles, il faudra prévoir le soufflage d’un complément pour préserver les performances thermiques de l’isolant en place ;
- l’isolant devra être remplacé tous les 20 ans environ à cause du phénomène de tassement ;
- si vous n’avez pas d’accès intérieurs au comble, il faudra "détuiler" une petite partie du toit.
L’isolation soufflée, quel isolant choisir ?
Il existe différents isolants en vrac :
- La ouate de cellulose : cet isolant est produit à partir de papier recyclé qui est dépourvu de ses fibres avant d’être floconné. Il dispose d’une bonne performance thermique et affiche des qualités environnementales indéniables.
- La laine de verre : elle est obtenue par fusion de verre de récupération et de sable siliceux. Cet isolant est imputrescible. Il est également plus abordable financièrement.
- La laine de roche : cet isolant minéral provient de la fusion de roches volcaniques. Elle repousse les rongeurs. Cette laine minérale affiche un excellent rapport qualité/prix. En plus d’être imputrescible, elle est également très isolante sur les plans thermique et acoustique.
- Le polystyrène expansé : présenté sous forme de petites billes, cet isolant possède un important pouvoir couvrant. Il fait partie des isolants les moins chers.
Quel budget prévoir pour une isolation soufflée ?
Vous envisagez une isolation par soufflage pour vos combles perdus ? N’hésitez pas à demander plusieurs devis auprès des artisans certifiés RGE de votre région. Le coût de votre projet va fluctuer en fonction de différents paramètres : la superficie de vos combles perdus , le type d’isolant choisi et le coût de la main-d’œuvre…
L’isolation soufflée, quelles aides financières ?
Afin d’encourager les particuliers à engager des travaux visant à isoler leur habitation, le gouvernement a mis en place un certain nombre d’aides incitatives accessibles sous conditions :
- MaPrimeRénov’ : cette aide permet de financer les dépenses engagées pour les travaux de rénovation énergétique du logement.
- L’éco-prêt à taux zéro : il est possible d’obtenir jusqu’à 30 000 euros de prêt à taux zéro pour la réalisation de travaux visant à améliorer les performances énergétiques de votre logement.
- La prime Certificats d'économies d'énergie : cette aide de financement, mise en place dans le cadre des Certificats d'Économies d'Énergie, est destinée aux particuliers qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique.
- La TVA réduite : le taux appliqué est généralement de 10% pour les travaux de rénovation.
- Les aides de l’Agence Nationale de l'Amélioration de l'Habitat (Anah).
- Les aides des collectivités locales.