La mousse phénolique : un isolant fin et facile à poser

La mousse phénolique est un matériau isolant répandu en construction comme en rénovation. Egalement connue sous le nom de mousse résolique, elle offre un très bon coefficient de conductivité thermique. Proposée sous forme de panneaux fins faciles à poser, elle s’adapte à l’isolation par l’intérieur.

Quelles sont les caractéristiques de la mousse phénolique ?

Ce matériau isolant répandu est fabriqué à partir de produits dérivés du pétrole. La mousse phénolique fait donc partie des isolants synthétiques au même titre que le polystyrène ou bien encore le polyuréthane. Les alvéoles d’air contenues dans la mousse permettent une isolation phonique et thermique efficaces avec un coefficient de conductivité thermique compris entre 0,018 et 0,035 W/m.K(1).

Elle possède également une bonne résistance au feu. Cette propriété en fait d’ailleurs un matériau utilisé pour la fabrication de portes coupe-feu.

La mousse phénolique : un isolant fin et facile à poser La mousse phénolique : un isolant fin et facile à poser

Pour quels travaux utiliser cet isolant ?

Les panneaux de mousse sont fins en comparaison avec d’autres isolants. Pour autant, cet isolant synthétique fin offre néanmoins une excellente isolation thermique. Que ce soit en construction ou en rénovation, les panneaux de mousse résolique peuvent être utilisés pour :

L’avantage de la mousse phénolique est la finesse de ses panneaux. Ces panneaux peuvent ainsi permettre de refaire l’isolation d’une maison en rénovation par l’intérieur, sans perdre un volume conséquent dans les pièces. Vous conservez le bénéfice de votre surface habitable, vous valorisez votre bien immobilier à la revente.

Les autres panneaux d’isolants traditionnels peuvent être jusqu’à 40 % (2) moins isolants en comparaison avec la mousse résolique. Pour obtenir une valeur isolante équivalente aux panneaux de mousse résolique, les autres panneaux isolants doivent être d’autant plus épais. En construction, une isolation avec des matériaux épais peut être prévue en amont. Mais en rénovation, la perte de volume serait conséquente en isolant par l’intérieur. La mousse résolique est donc un isolant très souvent privilégié pour refaire l’isolation d’une maison conforme à la réglementation thermique RT 2012.

Cet isolant synthétique répandu est également à privilégier pour éviter toute contamination de l’air lors d’un incendie. En effet, le principal reproche que l’on peut faire aux isolants synthétiques, comme le polystyrène, est leur toxicité en cas d’incendie. La combustion de ces matériaux issus du pétrole engendre l’émanation de gaz dangereux, comme le monoxyde de carbone. Dans les anciennes maisons à rénover, le risque d’incendie peut être plus important en raison d’un circuit électrique vétuste et de matériaux de construction facilement inflammables. En cas d’incendie, les panneaux de mousse résistent mieux au feu et dégagent peu de gaz toxiques lors de sa combustion.

 

Les conditions de mise en œuvre de la mousse phénolique

A quel prix ?

La mousse phénolique est friable. C’est pour cela qu’elle se vend sous forme de panneaux. Le prix de ce matériau pour isoler votre logement se calcule donc au mètre carré. Vous pouvez ainsi plus facilement calculer votre budget consacré à l’isolation.

Les panneaux sont vendus plus cher au mètre carré que les autres isolants en panneaux. 3 raisons principales à ce prix supérieur :

  • La valeur isolante plus élevée en comparaison avec les autres panneaux isolants.
  • La finesse de l’isolant permettant une isolation simplifiée en rénovation, et ainsi un coût de main d’œuvre réduit.
  • La résistance au feu de ce matériaux isolant.

A noter : le prix au mètre carré varie selon la performance de l’isolant. Comparez les produits avant d’acheter. Quoi qu’il en soit, sachez que votre investissement pour une isolation thermique renforcée est rentabilisé par de réelles économies sur votre facture d’énergie.

Les modalités de pose

La pose de panneaux de mousse est simple à réaliser. Pour une isolation des murs par l’intérieur, ces panneaux peuvent être collés directement au mur puis être recouverts d’un enduit ou d’une peinture. Cependant, l’isolation d’une maison doit également tenir compte des autres matériaux composant la maison, ainsi que la présence de ponts thermiques pouvant réduire l’isolation thermique de l’habitation. Pour une isolation conforme à la réglementation RT 2012, faites appel à un professionnel qui pourra réaliser l’installation des panneaux isolants dans les meilleures conditions d’efficacité.

 

Quelles sont les précautions à prendre avant de poser vos panneaux ?

La mousse phénolique est un isolant mince qui, contrairement aux autres produits de cette gamme, propose une valeur d’isolation élevée. Elle peut donc être posée aussi bien en intérieur qu’en extérieur, dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation. Cependant, les panneaux de mousse phénolique ne sont pas étanches et résistent mal à l’humidité. Une protection hydrofuge peut donc s’avérer nécessaire avec la pose d’un pare-vapeur ou d’un revêtement étanche.

(1) https://travaux.edf.fr/isolation-et-ventilation/les-techniques-et-materiaux-de-l-isolation/la-mousse-phenolique-un-isolant-mince-et-performant
(2) https://www.isolationtoiture-expert.fr/mousse-phenolique