Faut-il choisir une isolation en ouate de cellulose ?

Vous souhaitez isoler les combles ou les murs de votre logement et vous hésitez entre isolation en ouate de cellulose ou laine de roche ? Pas de panique ! Bien que les isolants d'origine minérale soient encore les plus utilisés en France, la ouate de cellulose n'a pas dit son dernier mot.

Les caractéristiques de l'ouate de cellulose

Obtenue à partir de papiers recyclé, la ouate de cellulose est considérée comme un matériau d'origine végétale. On parle d'ailleurs d'isolant biosourcé, c'est-à-dire naturel. Elle se présente en vrac pour une projection à sec ou humide, mais aussi sous forme de panneaux.

Son utilisation est multiple : sa mise en œuvre peut se faire dans toutes les cavités du logement. On s'en sert principalement pour l'isolation de combles perdus par soufflage, l'isolation des rampants, des murs et cloisons. L'ouate de cellulose est particulièrement adaptée pour l'écoconstruction ou l'éco-rénovation et pour une pose sur des ossatures en bois.

Faut-il choisir une isolation ouate de cellulose ?

Isolation en ouate de cellulose : les conditions de pose

Que ce soit pour l'isolation de votre toiture et vos combles ou de vos murs et cloisons, les conditions de pose de la ouate de cellulose sont relativement différentes selon la technique employée. Même s'il peut paraître simple d'isoler son domicile avec la ouate de cellulose, Gaz Tarif Réglementé vous recommande de faire appel à un professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l'environnement) pour obtenir un résultat de qualité et ouvrant droit à un crédit d'impôt.

 

Avantages et inconvénients d'une isolation en ouate de cellulose

Les avantages

Parmi les principaux avantages de la ouate de cellulose, on peut relever :

  • sa très bonne conservation des valeurs isolantes au fil du temps et son bon bilan énergétique ;
  • ses qualités thermiques grâce à sa bonne gestion de l'humidité, mais aussi de la chaleur en été ;
  • son origine renouvelable et le fait que ce soit un matériau recyclable ;
  • sa combustibilité qui n'émet aucune toxicité et sa composition difficilement inflammable : elle aide à retarder les incendies en se couvrant de carbone ;
  • ses propriétés antifongiques qui bannissent les rongeurs et autres nuisibles.

Le bruit est source d'inconfort au sein de votre habitation ? On évoque souvent les qualités thermiques quand il s'agit d'isolation, mais ce que l'on sait moins, c'est que l'on peut aussi parler de ouate de cellulose phonique. En effet, ce matériau est une solution idéale pour l'isolation phonique : il atténue les ondes responsables du bruit et transmises directement à travers un mur ou un plafond.

Les inconvénients

Le choix de la ouate de cellulose comme isolant peut être assombri par quelques inconvénients :

  • la faible résistance face à un dégât des eaux ;
  • la technicité requise pour la mise en œuvre ;
  • son assujettissement au tassement sur le long terme.

Un matériau sans danger ?

Au-delà des inconvénients, il est tout à fait légitime de se poser la question de la dangerosité de la ouate de cellulose. En France, ce matériau a été suspecté de produire des émanations dangereuses pour la santé et a ainsi été placé sous observation par l'Agence Qualité Construction. En cause ? La présence de sels d'ammonium. Ces derniers seraient responsables de dégagements d'ammoniac. L'Arrêté du 21 juin 2013 condamne la vente et la fabrication d’isolants à base de ouate de cellulose adjuvantés de sels d’ammonium. Désormais, ce sont principalement les sels de bore qui composent la ouate de cellulose.

 

Prix et aides financières pour une isolation en ouate de cellulose

La ouate de cellulose est le matériau le moins cher du marché de l'isolation, tout en étant l'un des plus performants. Vous l'aurez compris, l'isolation en ouate de cellulose offre un excellent rapport qualité-prix.

Vous hésitez encore à vous lancer ? Sachez que ces travaux visant à rendre votre logement moins énergivore sont valorisés. Le gouvernement français propose diverses aides financières pour vous inciter à faire ces travaux :

  • l'éco-prêt dont les critères d'éligibilité sont accessibles au plus grand nombre ;
  • le crédit d'impôt visant les particuliers comme les propriétaires et donnant lieu à des déductions sur l'impôt sur le revenu.

Gaz Tarif Réglementé complète ces aides en vous proposant notamment :

  • le prêt Boost Iso à un taux compétitif, et ce même si vous n'êtes pas client ;
  • la prime éco-énergie pour récompenser les particuliers pour leurs efforts d'isolation de leurs logements.

A savoir : Vous envisagez de faire appel à un professionnel pour la pose de ouate de cellulose ?

Grâce à Mon Réseau Habitat, Gaz Tarif Réglementé mobilise pour vous ses artisans partenaires certifiés RGE de façon totalement gratuite. Pour cela, il suffit simplement de remplir un formulaire de mise en relation nous expliquant votre projet pour recevoir par mail jusqu'à 3 contacts près de chez vous.

Obtenez des devis

false