Le polyisocyanurate : un isolant durable et efficace

Le polyisocyanurate est un isolant synthétique qui vient combler les lacunes de son prédécesseur, le polyuréthane. Résistant, efficace et durable, c’est un des isolants les plus utilisés en construction ainsi qu’en rénovation. Gaz Tarif Réglementé vous présente cette solution d’isolation.

Polyisocyanurate : de quoi s’agit-il ?

Le polyisocyanurate ou PIR est un isolant issu d’une réaction chimique provoquée par un catalyseur, le polyol polyester dérivé, avec du méthylène diphenyl diisocyanate (MDI).

Cet isolant fait donc partie des isolants synthétiques comme le polyester ou bien encore le polyuréthane autrement appelé le PUR.

Le PIR est proposé sous forme de panneaux isolants ou de mousse à projeter. Il peut donc être utilisé dans le cadre de vos travaux d’isolation de toiture, façade ou de sol sous des dalles.

Polyisocyanurate : tout savoir sur cet isolant synthétique Polyisocyanurate : tout savoir sur cet isolant synthétique

PIR et PUR : quelle différence ?

Le polyuréthane (PUR), comme solution d’isolation thermique, précède le polyisocyanurate (PIR). Apprécié pour ses capacités isolantes indéniables et son prix attractif, le PUR a longtemps été un des isolants les plus demandés jusqu’à l’arrivée du PIR.

La différence entre le PUR et PIR se situe au niveau de la quantité plus ou moins importante de MDI dans la composition du matériau d’isolation. Le PIR contient plus de MDI que de polyol dans sa composition alors que son prédécesseur le PUR avait un ratio égal entre le MDI et son catalyseur le polyol.

Cette différence dans la composition chimique de ces isolants a permis d’obtenir une version améliorée du PUR. En effet, en comparaison avec le polyuréthane, le PIR possède :

  • Un meilleur coefficient thermique, pour une performance énergétique d’autant plus élevée et des économies considérables sur vos factures.
  • Une meilleure stabilité dimensionnelle, pour une durabilité suffisante pour rentabiliser votre investissement.
  • Une plus grande résistance au feu, pour jouer un rôle de barrière efficace en cas d’incendie et limiter sa propagation.

Les avantages et les inconvénients de votre solution d’isolation

Que ce soit sous forme de mousse à projeter ou de panneaux isolants, le polyisocyanurate est l’isolant thermique le plus efficace. Avec un coefficient thermique compris entre 0,021 W/mK et 0,027 W/mK(1) sous forme de mousse, le PIR offre une excellente résistance thermique sans devoir cumuler les couches d’isolants. Cela permet de réduire l’épaisseur de l’isolation, pour gagner de l’espace sans perdre en performance énergétique.

Les autres points forts du polyisocyanurate en isolation :

  • Sa rigidité sous forme de panneaux, qui facilite sa pose et en réduit le coût.
  • Sa composition sans chlorofluorocarbure (CFC) ou hydrochlorofluorocarbure (HCFC), pour une toxicité moindre par rapport aux autres isolants de synthèse.
  • Sa qualité hydrophobe, qui évite la formation de moisissures sur le panneau isolant et qui permet de s’en servir en tant que pare-intempérie.

Le PIR peut être posé en tant qu’isolant sur plusieurs surfaces telles que le bois, l’acier, le béton, le gypse extérieur. Cet isolant peut aussi bien être utilisé pour refaire l’isolation d’une habitation que d’un commerce, afin de réaliser des économies sur vos factures d’énergie.

 

Vos travaux d’isolation : à quel prix ?

Vous avez choisi le polyisocyanurate pour isoler votre habitation et gagner en performance énergétique ? Pensez à comparer plusieurs devis pour bénéficier d’une prestation au meilleur qualité-prix. A savoir avant d’engager vos travaux :

  • Le prix du matériau varie en fonction de l’épaisseur et de la forme sous laquelle il est commercialisé (mousse ou panneaux isolants).
  • Le prix de la main d’œuvre varie d’une entreprise à l’autre. Le montant total de la facture peut également augmenter en fonction des contraintes de pose. Votre artisan, en effet, facture généralement au temps passé.

Confier vos travaux à un professionnel

Pour connaître les réels besoins d’isolation de votre habitation, faites appel à un professionnel qui pourra évaluer l’épaisseur minimum nécessaire du panneau de PIR qu’il convient de poser. Vous pourrez ainsi investir dans des panneaux isolants avec la juste épaisseur nécessaire, sans devoir payer un surcoût inutile.
L’expertise d’un professionnel vous assure en outre des conditions de mise en œuvre optimales, pour une meilleure efficacité énergétique.

Dernier avantage à confier vos travaux à un professionnel : en faisant appel à un artisan RGE vous pouvez bénéficier d’aides financières de nature à réduire le coût de votre investissement.

Les aides financières éligibles

Que ce soit en construction ou en rénovation, les travaux d’isolation de la toiture, des murs et du sol représentent un budget important selon la qualité de l’isolant choisi. Sous conditions, vous pouvez prétendre à l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Financez ainsi vos travaux d’isolation grâce à un prêt bancaire avantageux, sans intérêts.

Financez plus facilement vos travaux d'isolation

D’autres aides financières peuvent vous être octroyées selon votre situation – MaPrimeRénov', TVA à taux réduit… N’hésitez pas à vous renseigner sur ces différents dispositifs pour faire baisser le coût total de l’isolation de votre habitation.

Découvrir l'ensemble des aides

(1) https://www.energiesplus.be/fr/articles/detail/polyurethane-et-polyisocyanurate-le-pir-est-a-venir%C2%A0-151-53