Tout savoir sur les pompes à chaleur

Vous souhaitez équiper votre logement d’une pompe à chaleur ? Avant de vous lancer dans des travaux, voici toutes les informations à connaître sur cet équipement.

En savoir plus

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur (PAC), est un équipement de chauffage thermodynamique. Elle capte les calories naturellement présentes dans l’environnement (dans l’air, dans le sol ou dans l’eau) afin de les restituer sous forme d’air chaud et/ou sous forme d’eau chaude sanitaire dans un logement.

Les différents types de pompe à chaleur

Il est courant de distinguer les pompes à chaleur en fonction du milieu dans lequel les PAC puisent la chaleur et celui dans lequel celle-ci est restituée. On trouve ainsi des modèles de pompe à chaleur : air-airair-eau, eau-air, eau-eau, gaz, piscine, sol-air, sol-eau, aérothermie etgéothermie.

Pompe à chaleur : rôle, fonctionnement, types, financement

Équipez votre logement d'une pompe à chaleur !

Confiez l'installation de votre pompe à chaleur à l’un de nos partenaires certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il vous accompagnera également dans vos demandes de financement. Bon à savoir : la qualification RGE est une certification obligatoire pour bénéficier de certaines aides financières.

Obtenir des devis

Comment choisir une pompe à chaleur

Il existe plusieurs critères qui permettent de bien choisir sa pompe à chaleur parmi lesquels :

  • le type d’émetteur de chaleur dans votre logement (radiateur, plancher chauffant, etc.) ;
  • le type d’usage (chauffage, eau chaude sanitaire) ;
  • le budget que vous souhaitez allouer aux travaux de chauffage ;
  • le coefficient de performance de la PAC.

Un conseiller Gaz Tarif Réglementé se tient à votre disposition pour vous aider dans le choix d’une pompe à chaleur. Il vous accompagnera notamment dans l’évaluation de la consommation énergétique de votre logement pour un choix de pompe à chaleur adaptée à votre logement et à vos besoins. 

 

Pompe à chaleur : les aides financières à l'installation

L’investissement dans une pompe à chaleur peut être financé en partie par de nombreuses subventions. Depuis plusieurs années, l’Etat français encourage les particuliers à entreprendre des travaux d’amélioration des performances énergétiques de leur logement via le crédit d’impôt (30 % du montant de la PAC).

Des organismes comme l’Anah et certaines collectivités locales accordent également des aides financières pour l’installation d’une pompe à chaleur.

Il existe également une aide proposée par Gaz Tarif Réglementé qui permet d'amortir les dépenses engagées lors de travaux d’économies d’énergie. Cette solution de financement peut être obtenue en récompense de l’effort fourni : la prime éco-énergie.

En savoir plus

Découvrez le dispositif Coup de pouce Chauffage

Grâce à Gaz Tarif Réglementé et le dispositif Coup de Pouce Chauffage, bénéficiez d’une prime allant de 500€ à 4 000€ pour le remplacement de votre ancien système de chauffage. Le montant de la prime varie en fonction du type de travaux et également de vos conditions de ressources.

En savoir plus

Besoin d'information sur le coup de pouce chaudière ?

Prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers spécialisé en efficacité energétique, il étudiera avec vous les solutions les mieux adaptées ! Choisissez un créneau de 30min le jour et à l’heure de votre choix  Ce service est gratuit et sans engagement !

Prendre un rdv téléphonique en ligne

false