Climatisation au gaz : découvrez les bienfaits de la pompe à chaleur réversible.

De nombreux travaux permettent de mieux maîtriser votre consommation d’énergie. Pour faire un geste pour l'environnement et pour alléger vos factures énergétiques, mais aussi pour gagner en confort thermique dans votre maison, la pompe à chaleur (PAC) fonctionnant au gaz naturel est une excellente solution. D’autant plus lorsqu’elle est réversible : la climatisation au gaz assure votre confort thermique au fil des saisons, vous offrant l’opportunité de rafraîchir votre logement en été. 

 

Climatisation au gaz Climatisation au gaz

Comment fonctionne la climatisation au gaz naturel ?

Pour rafraîchir votre logement en utilisant une énergie d’origine renouvelable, la pompe à chaleur réversible au gaz naturel est une solution à privilégier. 

Une pompe à chaleur classique puise dans l'air extérieur des calories grâce à un évaporateur. Elle les restitue ensuite à l'intérieur du logement sous forme d'air chaud – et parfois sous forme d'eau chaude à condition d’être équipée d’un condenseur. La pompe à chaleur réversible, en tant que climatiseur au gaz, fonctionne de manière exactement inverse : elle capte les calories de l’air présent à l'intérieur de la maison pour les rejeter vers l'extérieur.

Il faut bien noter l'emploi de deux technologies différentes dans le domaine des pompes à chaleur au gaz naturel :

  • la PAC à absorption, particulièrement efficaces en production de chaleur pendant l'hiver ;
  • la PAC à moteur, performante pour rafraîchir votre maison pendant l’été.

Attention : la climatisation au gaz naturel permet de rafraîchir l'habitation de quelques degrés seulement. La baisse est estimée entre 3 et 4 °C(1). Si les performances de froid de la pompe à chaleur ne sont pas comparables à celles du climatiseur ad hoc – qui diminue de manière beaucoup plus flagrante la température du bâtiment – la PAC réversible offre tout de même une source de fraîcheur appréciable, et décuple les effets d’une bonne isolation.

 

La pompe à chaleur réversible : des avantages et des limites

Une pompe à chaleur fonctionnant au gaz naturel offre un haut rendement, et limite considérablement les émissions de CO2 en comparaison avec un système similaire fonctionnant à l’électricité. Votre système de climatisation au gaz vous permet ainsi de réduire votre impact environnemental, et d’économiser dans une large mesure sur vos factures d’énergie. 

Les très bonnes performances énergétiques des PAC justifient leur utilisation répandue dans les maisons BBC et RT 2012.

Limite principale du système de climatisation au gaz par pompe à chaleur : la baisse de température est inférieure en comparaison avec un système de climatisation traditionnel. Néanmoins, il est important de noter que la climatisation traditionnelle peut être source d’inconfort : une fonction de simple rafraîchissement est mieux tolérée par l'organisme chez la plupart des individus. La PAC réversible permet d’éviter le phénomène de choc thermique à l'entrée et à la sortie du logement, et réduit ainsi le risque de « coup de froid » en plein été.

 

Système de rafraîchissement par climatiseur à gaz : conditions d’installation et entretien

Installation : une intervention rapide et peu invasive.

Votre système de climatisation au gaz inclut la PAC (qui fait office de générateur) d’une part, et les émetteurs (plancher chauffant, radiateurs…) d’autre part. Si vous êtes déjà équipé en émetteurs de chauffage et de fraîcheur performants, la mise en place de votre nouveau générateur de fraîcheur suffit : la PAC fonctionnant au gaz naturel est compatible avec la plupart des émetteurs, elle remplace votre ancien système (chaudière par exemple) sans contraintes d’installation notables.

A noter

L'unité extérieure de la PAC prend de la place, et peut être source d’une légère pollution sonore et visuelle. Veillez à envisager la mise en place d’un isolant acoustique efficace et à intégrer le matériel de manière esthétique et cohérente.

Pour vous assurer la sécurité et la performance de votre système, vous avez tout intérêt à faire appel à un professionnel du gaz (PG), apte à vous délivrer le certificat nécessaire pour prouver la conformité de votre installation de gaz naturel.

Entretien : un bon rapport coût/avantages.

La maintenance d'une pompe à chaleur est bénéfique. Elle permet un fonctionnement optimal de la climatisation au gaz naturel et prolonge sa durée de vie. Elle permet en outre d’anticiper les pannes qui pourraient survenir. Idéalement, faites intervenir un professionnel qualifié chaque année. Votre installateur vous proposera surement un contrat de maintenance suite aux travaux : étudiez-le avec soin.

 

Quel budget prévoir pour l’installation d’une pompe à chaleur réversible ?

Le prix à payer pour s’offrir un système de climatisation au gaz varie considérablement en fonction des facteurs principaux suivants :

  • la superficie à chauffer et à rafraîchir de votre logement,
  • le nombre et le type d’émetteurs de chaud et de froid que vous choisissez,
  • les accessoires et services inclus.

Heureusement, plusieurs aides permettent de financer l'investissement dans votre système de climatisation au gaz naturel :

  • l'éco-prêt à taux zéro vous fait bénéficier d'un emprunt sans payer d'intérêts,
  • le crédit d'impôt vous permet de déduire 30 %(2) du montant des travaux de vos impôts,
  • la TVA à taux réduit à 5,5 %(3),
  • la prime éco-énergie de Gaz Tarif Réglementé.

 

1 https://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/habitation/renover/chauffage-climatisation/pompes-a-chaleur

2 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1224

3 https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23568