Entretien pompe à chaleur : les bonnes raisons de le faire

Vous avouez volontiers un manque de motivation pour l’entretien de votre pompe à chaleur ? Découvrez les bonnes raisons d’entretenir votre appareil, mais aussi les solutions qui existent pour confier cette mission à un expert.

 

 

Pourquoi entretenir une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur, ou PAC, est un système de chauffage et/ou de climatisation qui nécessite un entretien minimal, et régulier. En fonction des modèles (PAC d’une puissance supérieure à 12 kW et/ou contenant plus de 2 kg de fluides frigorigènes), l’entretien d’une pompe à chaleur peut être obligatoire.

 

Le non-respect de l’entretien de la pompe à chaleur peut être sanctionné par une amende en cas de contrôle. De façon plus générale, l’entretien d’une pompe à chaleur permet :

  • d’optimiser les performances de l’appareil ;
  • de prolonger la durée de vie de l’appareil ;
  • de limiter les risques de panne et/ou de fuite.
 
  •  

Comment entretenir une pompe à chaleur ?

L’entretien d’une pompe à chaleur nécessite un certain savoir-faire et des compétences techniques particulières. La plupart du temps, l’entretien d’une PAC, quel que soit le modèle, est confié à un professionnel. Beaucoup d’installateurs de pompe à chaleur proposent aujourd’hui des contrats annuels pour l’entretien de leurs équipements.

Ces contrats englobent le plus souvent un contrôle annuel de la pompe à chaleur, le nettoyage de la pompe à chaleur, le remplacement des filtres ou encore la réparation en cas de dysfonctionnement.

 

Entretien d’une pompe à chaleur : à quel prix ?

Le coût de l’entretien d’une pompe à chaleur oscille entre 150 et 300 € selon les modèles de pompe à chaleur et selon les entreprises qui proposent cette prestation. Il est important de prévoir ce coût d’entretien lors de l’achat de la pompe à chaleur.

À l’inverse de l’investissement initial, le coût de l’entretien d’une PAC n’est que très rarement éligible aux aides accordées pour le financement de travaux énergétiques (prime Certificats d'économies d'énergie, éco-prêt...).