Gaz Tarif Réglementé engagé pour FAIRE Gaz Tarif Réglementé engagé pour FAIRE

Ce qu'il faut savoir sur la pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur air-air fait partie des solutions qui vous permettent de diminuer votre facture de chauffage de façon significative. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce type de pompe à chaleur

Ce qu'il faut savoir sur la pompe à chaleur air-air Ce qu'il faut savoir sur la pompe à chaleur air-air

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur air-air ?

Une pompe à chaleur air-air, ou PAC air-air, est un équipement utilisé pour le chauffage du logement. Il s’agit de capter les calories naturellement présentes dans l’air extérieur (et gratuites) pour insuffler ensuite de la chaleur dans les différentes pièces de l’habitation. Pour cela, la pompe à chaleur air-air se compose de deux unités : l’une placée à l’extérieur du logement et l’autre installée à l’intérieur du logement.

L’installation d’une pompe à chaleur air-air fait partie des différentes solutions qui permettent d’optimiser le chauffage de votre logement. Découvrez les autres solutions pour votre chauffage.

 

Pompe à chaleur air-air : ses avantages et ses inconvénients

Ses avantages

La pompe à chaleur air-air est l’un des types de pompe à chaleur les plus faciles à utiliser et les plus accessibles quelles que soient la nature et la surface de votre logement. Son installation permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Aucune autorisation administrative n’est par ailleurs nécessaire pour équiper son logement d’une PAC air-air.

Ses limites

À la différence d’une pompe à chaleur air-eau, la pompe à chaleur air-air se limite à sa fonction de chauffage. Elle ne produit pas d’eau chaude sanitaire et nécessite donc un système annexe pour assurer cette mission. En période hivernale, les performances d’une pompe à chaleur air-air ne suffisent pas toujours à chauffer le logement au niveau de confort souhaité, notamment dans les régions les plus froides. Il faut alors disposer d’un système de chauffage d’appoint pour prendre le relais de la PAC air-air.

Vous vous interrogez sur le bruit produit par une pompe à chaleur air-air ? Sachez que les nuisances sonores liées à cet équipement de chauffage diffèrent en fonction du type d’appareil. Les modèles actuels de PAC air-air les plus performants limitent ces nuisances sonores à un léger ronronnement à peine audible !

 

L'installation d'une pompe à chaleur air-air

Facile et rapide, l’installation d’une pompe à chaleur air-air n’impose qu’une seule condition : disposer d’un espace extérieur aéré où puiser les calories de l’air. Le plus souvent, l’installation d’une PAC air-air dans un logement intègre un plus large bouquet de travaux de chauffage. Il est toutefois possible de réaliser cet investissement de façon isolée, notamment en remplacement d’un système de chauffage électrique énergivore.

Pour plus d’informations sur l’installation et le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air, l’Ademe met à votre disposition un guide pratique consultable en ligne.

 

Quel est le prix d'une pompe à chaleur air-air ?

Le prix d’une pompe à chaleur air-air oscille entre 6 000 et 9 000€, voire un peu plus. Il dépend du type de modèle de PAC air-air et de la surface du logement à chauffer. Il faut y ajouter le coût de l’installation par un professionnel et le coût de fonctionnement à l’année (entre 2 et 4€/m2 par an). L’investissement est rapidement rentabilisé par les économies de chauffage réalisées.

Comment finacer l'achat d'une pompe à chaleur air-air ?

Il existe plusieurs aides financières à l’acquisition d’une pompe à chaleur air-air. Les collectivités territoriales (départements, régions, communes) ou l’Anah accompagnent ainsi financièrement les ménages qui se lancent dans des travaux de chauffage et de rénovation énergétique. Contrairement aux autres types de PAC, la pompe à chaleur air-air n’est pas éligible au crédit d’impôt CITE ou au Coup de pouce Chauffage.

 

L'entretien d'une pompe à chaleur air-air

L’entretien d’une pompe à chaleur air-air se limite à un entretien annuel par un professionnel (vérification du circuit frigorifique...). Celui-ci est obligatoire si votre PAC air-air contient plus de 2 kg de fluide frigorigène. Pensez également à nettoyer de façon régulière l’unité extérieure de votre pompe à chaleur.

Entretien PAC : pensez au contrat de maintenance

En signant un contrat de maintenance avec votre installateur, vous bénéficiez d’un entretien annuel régulier de votre pompe à chaleur et d’un suivi des bonnes performances de votre équipement.

Pour des informations complémentaires, veuillez consulter la page : https://www.economie.gouv.fr/cedef/cite-credit-impot-economie-energie

- https://www.quelleenergie.fr/economies-energie/pompe-chaleur-air-air/

- https://www.quelleenergie.fr/economies-energie/pompe-chaleur-air-air/fonctionnement

- https://www.quelleenergie.fr/economies-energie/pompe-chaleur-air-air/entretien

- http://www.lenergietoutcompris.fr/travaux-chauffage/pompe-a-chaleur-air-air

- https://www.quelleenergie.fr/economies-energie/pompe-chaleur-air-air/aides-subventions