Fonctionnement
Il faut avant tout savoir de quoi le dispositif se compose pour comprendre le fonctionnement de la chaudière hybride gaz naturel et pompe à chaleur. On retrouve trois principaux éléments, à savoir :
Autrement dit, cette pompe à chaleur exploite à la fois les énergies renouvelables et le gaz naturel pour couvrir les besoins en chauffage du foyer.
Vous disposerez d'un dispositif bi-blocs. La chaudière au gaz naturel à condensation est installée à l'intérieur du logement tandis que la PAC est posée à l'extérieur. Au moment de l'installation, un circuit réfrigérant est créé entre les deux générateurs de chauffage.
La chaudière à condensation brûle le gaz naturel afin de générer de la chaleur. Elle récupère la chaleur de la fumée, ce qui baisse la consommation de gaz naturel de 10 à 25% pour un rendement qui va jusqu'à 110%(1).
De son côté, la PAC se charge de récupérer les calories présentes dans l'air extérieur pour les injecter dans le circuit de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire (ECS).
Lorsque les températures extérieures sont assez douces, la pompe à chaleur peut couvrir les besoins de chauffage. Si ces températures baissent, la chaudière à condensation dont la capacité de chauffage est plus élevée, prend automatiquement le relais. C'est le dispositif de pilotage intelligent qui active le générateur de chaleur adéquat en fonction des contraintes thermiques, autrement dit des températures extérieures.