Tout savoir sur la pompe à chaleur réversible

Une pompe à chaleur réversible est une pompe à chaleur qui génère de la chaleur ou du froid dans un logement. Comment s'installe-t-elle, combien coûte-t-elle et quels sont ses avantages ?

Tout savoir sur la pompe à chaleur réversible Tout savoir sur la pompe à chaleur réversible

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur réversible ?

La PAC réversible assure les fonctions de chauffage (eau chaude) en hiver et de climatisation en été. Le fonctionnement de la pompe à chaleur réversible repose sur le transfert thermique entre l’intérieur et l’extérieur du logement grâce à un compresseur et à un condensateur.

Il existe plusieurs types de pompes à chaleur réversibles classées, notamment, en fonction de la source d’énergie utilisée : PAC air-air, PAC air-eau, PAC eau-eau, etc.
 

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une PAC réversible ?

Une pompe à chaleur réversible permet de réaliser d’importantes économies d’énergie (jusqu’à 70% de la facture énergétique). Elle apporte un certain niveau de confort aux occupants d’un logement en participant au réglage de la température idéale.

En fonction des situations, la pompe à chaleur réversible n’est parfois pas suffisante pour combler les besoins en eau chaude et en chauffage. Il est alors nécessaire de la coupler avec un autre mode de chauffage (poêle à bois, chaudière, etc.).
 

Combien coûte une pompe à chaleur réversible ?

Le prix d’une PAC réversible dépend de plusieurs éléments parmi lesquels :

  • la superficie du logement ;
  • les performances thermiques de la PAC ;
  • le niveau de qualité de la PAC ;
  • les options ;
  • le coût de l’installation.

Il existe aujourd’hui une large gamme de pompes à chaleur réversibles pour tous les besoins, et pour (presque) tous les budgets. Comptez, à minima, aux alentours de 8 000€ pour une PAC réversible d’entrée de gamme, et jusqu’à 20 000€ pour un modèle plus performant.

Comment financer l’installation d’une PAC réversible

Vous recherchez des aides et solutions pour financer vos travaux ? Découvrez les aides disponibles.