Tout ce qu'il faut savoir sur les radiateurs 

Vous souhaitez équiper votre logement de radiateurs ? Gaz Tarif Réglementé vous aide à faire le bon choix dans vos travaux de rénovation. Découvrez les critères de sélection d’un radiateur ou encore nos conseils pour l’entretien de vos appareils.

 

Quels sont les différents types de radiateurs ?

On recense deux grandes catégories de radiateurs : les radiateurs électriques et les radiateurs au gaz. Ces derniers existent en modèles basse température et haute température. Ils font l’objet d’une autre déclinaison en fonction de leur matériau de fabrication. On distingue ainsi :

Radiateurs : tout savoir sur vos appareils de chauffage Radiateurs : tout savoir sur vos appareils de chauffage

Comment choisir un radiateur pour son logement ?

Le choix d’un radiateur gaz pour votre logement doit prendre en compte plusieurs critères :

  • la superficie de la pièce à chauffer ;
  • les performances de l’habitation en termes d’isolation ;
  • la zone géographique du logement (il ne fait pas les mêmes températures en hiver en Alsace et sur la côte méditerranéenne) ;
  • le niveau de confort souhaité ;
  • l’esthétisme des radiateurs ;
  • le budget alloué à l’achat des radiateurs.

À noter que l’achat de radiateurs peut être en partie financé via différentes aides. Il faut, pour y prétendre, répondre à certaines conditions (équipement de régulation du chauffage avec installation d’un thermostat, investissement dans un système de chauffage central écologique et performant, etc.).

 

Radiateurs : quel entretien ?

Une fois choisis et installés, les radiateurs nécessitent un entretien régulier pour fonctionner de manière optimale. Vous aurez, entre autres, à purger vos radiateurs au moins une fois par an pour conserver vos performances de chauffage