Conseils radiateur gaz : ce qu'il faut savoir pour bien l'installer et l'utiliser

Lors de l’installation d’un radiateur dans le logement, le choix de l’emplacement ne peut pas être laissé au hasard. Et comme tous les équipements de chauffe, il devra être entretenu régulièrement pour garantir son fonctionnement. Quels conseils pour la pose ou la purge du radiateur ?

Quel emplacement choisir pour votre radiateur ?

Pour bien choisir son radiateur, ou le nombre total de radiateurs à installer dans le logement, il faut tenir compte de plusieurs critères comme la puissance du modèle, la surface des pièces, la qualité de l’isolation. Votre mode de vie aura aussi un impact, car les besoins de chauffe diffèrent selon le temps passé à votre domicile, ou l’inutilisation de certaines pièces, etc. En l’absence de réponse toute faite, mieux vaut donc passer en revue l’ensemble de ces points avec un professionnel Mon Réseau Habitat pour obtenir des conseils sur le radiateur à installer.

En revanche, le choix de l’emplacement d’un radiateur répond à des règles précises pour maximiser le confort de chauffe. En premier lieu, il est recommandé d’installer un radiateur à proximité de/sous les fenêtres, ou tout au moins sur un mur donnant sur l’extérieur, pour réduire la sensation de froid dans le logement. Par ailleurs, il faut éviter de placer un radiateur dans une zone de courant d’air pour ne pas nuire au fonctionnement du thermostat. Dans les chambres ou les pièces d’eau, le radiateur doit être le plus éloigné possible du lit et des points d’eau...

Lors de la pose du radiateur, il faut respecter un espace minimal de 10 cm entre le radiateur et le sol. Les meubles, eux, doivent être placés à au moins 15 cm du radiateur (sur le côté) ou à au moins 50 cm (au-dessus).

Comment entretenir son radiateur ?

L’entretien du radiateur est un passage obligé pour garantir son fonctionnement sur le long terme. Un dépoussiérage régulier est ainsi nécessaire pour éviter les surchauffes et l’émission de mauvaises odeurs chez vous. De même, il faut purger votre radiateur au moins une fois par an pour éviter les risques de fuites et réduire les nuisances sonores, un excès d’air dans l’appareil pouvant rendre votre radiateur bruyant. La purge est un acte simple que vous pouvez réaliser vous-même à l’aide d’une clé de purge, sans l’intervention d’un plombier, mais n’oubliez pas de couper la chaudière et d’attendre que le radiateur soit froid pour agir ! 

Entretenir son radiateur Entretenir son radiateur

Choisissez un artisan qualifié RGE pour vos travaux de chauffage

Pour financer vos travaux de chauffage, vous pouvez obtenir notamment à la prime éco-énergie de Gaz Tarif Réglementé. Cette prime est conditionnée au recours à un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement, lors de la pose de robinets thermostatiques sur vos radiateurs entre autres. En consultant notre formulaire de mise en relation, vous pouvez découvrir les artisans RGE proches de vous Mon Réseau Habitat.

Obtenez des devis en ligne !