Tous les conseils pour bien nettoyer son radiateur

Trop souvent délaissée, la tâche consistant à nettoyer ses radiateurs est pourtant fondamentale pour la durée de vie des équipements de chauffage et une bonne maîtrise de sa consommation énergétique. Pourquoi et comment nettoyer les radiateurs de votre logement ? Découvrez nos conseils sur les radiateurs.

De l’intérêt de nettoyer ses radiateurs

Avez-vous remarqué l’odeur difficilement supportable lorsque vous remettez en service vos radiateurs aux premières heures de l’hiver ? C’est le signe d’un manque d’entretien des équipements de chauffage. Si cette odeur finit pas s’estomper, d’autres problèmes peuvent survenir comme une surconsommation d’énergie, des pertes de chaleur ou encore une dégradation accélérée des appareils de chauffage. Un nettoyage s’avère également urgent lorsque le radiateur est bruyant.

 

Nettoyer ses radiateurs : les conseils de pros Nettoyer ses radiateurs : les conseils de pros

Les techniques pour nettoyer ses radiateurs

Étudions les diverses solutions pour entretenir les radiateurs en fonction du type d’équipement.

 

Nettoyer un radiateur électrique ou en fonte

Pas besoin d’être expert chauffagiste pour se lancer dans ces menus travaux sur vos radiateurs électriques. Il suffit en effet de mettre l’appareil hors tension et de nettoyer les parois avec une éponge et de l’eau savonneuse. Faites ensuite preuve de créativité pour nettoyer les parties moins accessibles. Une spatule montée d’une chaussette sera par exemple utile pour dépoussiérer l’arrière. Le suceur plat de votre aspirateur vous permettra d’accéder aux recoins difficiles.

 

Nettoyer un radiateur à eau

Après s’être assuré que la chaudière est bien éteinte et que le radiateur est totalement froid, munissez-vous d’un plumeau pour dépoussiérer au maximum l’appareil. Un peu de savon dilué et une éponge viendront compléter le nettoyage du radiateur. Renouvelez l’opération tous les étés.

 

 

Et le désembouage du radiateur ?

Les systèmes de chauffage central sont sujets à l’accumulation de boue composée de dépôts de calcaire et de l’inévitable corrosion de la tuyauterie. Pour préserver la durée de vie des radiateurs à eau et assurer leur bon fonctionnement, vous devez procéder tous les 5 ans au désembouage de ces radiateurs. Pour cela, il faut d'abord purger le radiateur. Dans un second temps, fermez le radiateur et branchez un tuyau d’arrosage sur le robinet. Après avoir branché une arrivée d’eau, vous pourrez ouvrir les vannes de la chaudière puis l’arrivée d’eau. De l’eau boueuse devrait s’échapper et devenir de plus en plus claire. Fermez les vannes, relancez votre radiateur jusqu’à ce que l’eau soit propre.

Cette opération n’est pas évidente même pour les bricoleurs avertis. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un artisan de confiance pour le désembouage des radiateurs.

Obtenez des devis de professionnels