Radiateurs bruyants : que faire ?

Vos radiateurs font du bruit, et vous ne savez pas d’où vient ce bruit ? Gaz Tarif Réglementé vous informe sur les différentes causes possibles des bruits des radiateurs. Découvrez également les solutions à mettre en œuvre pour y remédier.

 

Bruit des radiateurs : d’où vient le bruit ?

Comme beaucoup de Français, vous avez fait le choix de vous chauffer au gaz naturel ? Dans certains cas, il n’est pas rare que les radiateurs de votre chauffage central émettent des bruits plus ou moins audibles, et plus ou moins gênants selon l’endroit où ils se trouvent (dans la chambre à coucher par exemple). 

Quelles solutions face à des radiateurs bruyants ? Quelles solutions face à des radiateurs bruyants ?

Il existe quatre principales causes courantes pour expliquer les radiateurs bruyants :

  • la présence d’air dans le circuit de chauffage : vous entendez alors des bruits de canalisation causés par l’ébullition de l’eau dans les radiateurs ;
  • une inversion des tuyaux d’arrivée et de retour : le son perceptible est similaire à un claquement ;
  • une pression trop élevée : un "tschschs" continu se fait entendre ;
  • un problème de console et/ou de fixation : le bruit des radiateurs est comparable à un "tic tic".

Dans tous les cas, il est possible de remédier à cette situation en adoptant les bons gestes. 

 

Vous envisagez des travaux de rénovation (isolation, chaudière, …) ?

Confiez vos projets à l’un de nos partenaires certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il vous accompagnera également dans vos demandes de financement.

Trouvez un artisan RGE près de chez vous 

Bon à savoir : la qualification RGE est une certification obligatoire pour bénéficier de certaines aides financières.

 

Comment réduire le bruit des radiateurs ?

La démarche à adopter pour réduire le bruit des radiateurs dépend naturellement du type de cause identifié :

  • Pour la présence d’air dans le circuit : il suffit la plupart du temps de purger vos radiateurs afin d’évacuer l’air présent à l’intérieur du circuit. Vous pouvez réaliser cette opération vous-même après avoir pris soin d’éteindre votre chaudière et de vous être équipé(e) d’une clé de purge. Lors de la purge des radiateurs, il est conseillé de débuter par le radiateur qui se situe le plus près de la chaudière, et de finir par celui qui en est le plus éloigné. Pensez à vous munir d’un récipient pour recueillir l’eau qui s’écoulera de vos radiateurs.
  • Pour la pression trop élevée : là encore, la purge des radiateurs permet d’éliminer le bruit des radiateurs. Une vidange de la chaudière est également conseillée.
  • Pour un problème de fixation des conduites et/ou une inversion des tuyaux : pour plus de sécurité, mieux vaut faire appel à un professionnel. Seul un chauffagiste professionnel sera en effet en mesure d’identifier la cause réelle du bruit de vos radiateurs. Il vous proposera une intervention sur mesure pour y remédier.

En plus de réduire le bruit des radiateurs, l’entretien régulier de vos appareils de chauffage vous aide à mieux maîtriser votre budget chauffage. Pensez donc à réaliser de façon régulière l’entretien de vos radiateurs et de votre chaudière.