Robinet thermostatique pour radiateur programmable : avantages et mode d’emploi

Vérifiez que vos radiateurs sont équipés, pour chacun d’entre eux, d’un robinet thermostatique programmable. Ce petit accessoire permet, à très moindre coût, d’améliorer considérablement votre confort thermique à domicile. Mieux encore, cet équipement de gestion du chauffage vous fait économiser sur vos factures d’énergie. Quels sont les différents types de robinets thermostatiques ? Combien ça coûte ? Comment les installer ? On vous dit tout.

 

Bien comprendre le fonctionnement de votre système de chauffage

Avant d’aborder en détail le fonctionnement du robinet thermostatique pour radiateur programmable, il est intéressant de mieux comprendre comment fonctionne votre système de chauffage. Vous vous chauffez au choix :

Via un système de décentralisé : des radiateurs électriques directement branchés au réseau de distribution d’électricité ou un insert au bois alimenté par vos soins, par exemple, permettent de chauffer la maison.

Via un système de chauffage central : une chaudière ou une pompe à chaleur (PAC) joue le rôle de générateur. Ce générateur produit de la chaleur, qui est ensuite distribuée vers des émetteurs – plancher chauffant ou radiateurs, notamment. Les émetteurs diffusent la chaleur chez vous.

Robinet thermostatique pour radiateur programmable : avantages et mode d’emploi Robinet thermostatique pour radiateur programmable : avantages et mode d’emploi

Contrôler la température intérieure de votre maison

Quel que soit votre système de chauffage, vous pouvez (fort heureusement !) moduler la température ambiante à l’intérieur de votre logement. Voici comment cela fonctionne en chauffage central. 

  1. Votre PAC ou votre chaudière – chaudière au gaz, chaudière à bois… – chauffe de l’eau.
  2. L’eau est acheminée via la tuyauterie, jusqu’à vos radiateurs. On parle d’ailleurs de radiateurs à eau.
  3. L’eau chaude chauffe le corps du radiateur qui restitue la chaleur dans le logement.
  4. S’il fait trop chaud, vous tournez le robinet du radiateur de manière à réduire le débit d’eau qui y circule : la température de la pièce diminue. S’il fait trop froid, vous tournez le robinet de manière à augmenter le débit, et par conséquent la température intérieure.

En fonction du type de robinet, la modulation de la température au gré de vos envies est plus ou moins facile – le robinet thermostatique pour radiateur programmable représentant la solution la plus avantageuse.

Les différents types de robinets :

  • Le robinet d’alimentation standard du radiateur à eau : vous le tournez vous-même pour obtenir la température désirée. Sans sonde, vous devez l’ajuster à chaque variation de température intérieure en fonction des apports de chaleur extérieurs.
  • Le robinet thermostatique : le robinet thermostatique est équipé d’une sonde, qui permet au radiateur de « connaître » la température ambiante en temps réel. La température est alors ajustée automatiquement, à chaque variation, de manière à maintenir une température stable en toutes circonstances.

Il existe différents types de robinets thermostatiques :

  • Le robinet thermostatique mécanique : vous réglez manuellement la température souhaitée, et le débit d’eau est ajusté automatiquement en fonction des variations de température intérieure détectées par la sonde. Si vous souhaitez modifier la température au fil de la journée ou des jours de la semaine, vous devez le faire manuellement.
  • Le robinet thermostatique pour radiateur programmable : il s’agit d’un robinet thermostatique électronique doté d’un écran digital, qui permet de déterminer la température souhaitée, pour chaque heure de chaque jour de la semaine. Le radiateur restitue automatiquement et maintient exactement la température telle que programmée.

Bon à savoir

Le robinet thermostatique pour radiateur programmable peut également être connecté : vous contrôlez à distance la température de votre logement.

Pourquoi choisir un robinet thermostatique pour radiateur programmable ?

Les avantages du robinet thermostatique programmable sont nombreux, voici les 3 principaux :

1. Le robinet thermostatique pour radiateur programmable est plus pratique que la version mécanique. Sa fonction de programmation vous permet de prévoir en amont les températures souhaitées, sans avoir à effectuer de nouveaux réglages chaque fois que vous souhaitez augmenter ou diminuer la température.

A noter : Vous n’avez pas besoin de chauffer votre maison quand vous n’y êtes pas : le robinet thermostatique pour radiateur programmable permet de baisser automatiquement la température la journée quand vous êtes au bureau, mais pas les jours de week-end où vous appréciez rester dans le confort de votre maison.

2. Le robinet thermostatique vous assure un confort thermique optimal. La sonde permet de maintenir une température constante. Vous pouvez en outre moduler votre thermostat par radiateur, si vous souhaitez par exemple avoir plus chaud dans votre salle de bain que dans votre chambre.

A noter : La fonction programmation, associée à la sonde thermostatique, permet d’obtenir la température de votre choix à l’heure exacte : le radiateur chauffe suffisamment tôt pour restituer la chaleur adéquate le moment voulu.

3. Le robinet thermostatique pour radiateur programmable vous permet de réaliser des économies d’énergie, sans contrainte. En effet, programmer votre chauffage vous permet de chauffer utile exclusivement : votre système de chauffage central ne fonctionne pas inutilement, et les économies se voient sur votre facture !

Au-delà de ces avantages, notez que le robinet thermostatique pour radiateur programmable est peu onéreux, et s’installe très facilement.

 

Votre robinet thermostatique électronique : à quel prix ?

Comptez un budget de 20 à 100 € par robinet thermostatique pour radiateur programmable(1).

En tant qu’appareil de régulation de chauffage, le robinet thermostatique pour radiateur programmable est éligible à des aides financières. Pour diminuer le coût de votre achat, pensez notamment à demander :

  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) vous permet d’être remboursé de 30 % du prix de votre appareil de régulation de chauffage.
  • La prime éco-énergie Gaz Tarif Réglementé vous permet, sous conditions, de réduire le coût de votre investissement.
1 https://gaz-tarif-reglemente.fr/maitriser-sa-consommation/travaux/radiateur/conseils-radiateurs/robinet-radiateur.html