Rénovation et décoration : profitez des travaux pour revoir votre intérieur

Vous souhaitez revoir l’aménagement de votre intérieur ou son système de chauffage ? Vous aimeriez optimiser l’agencement de certaines pièces ou améliorer les performances énergétiques de votre logement ? Qu’il s’agisse de changer de sol, d’abattre une cloison, d’ouvrir une fenêtre ou de revoir l’isolation des murs, les travaux de rénovation sont l’occasion parfaite de revoir la décoration et l’aménagement de votre intérieur. Mais qu’entend-on exactement par travaux de rénovation ? Et quelles solutions permettent de concilier rénovation et décoration aujourd’hui ? Découvrez tous nos conseils de décoration intérieure.

Rénovation et décoration : profiter des travaux pour revoir votre intérieur Rénovation et décoration : profiter des travaux pour revoir votre intérieur

Quels travaux de rénovation pour sa maison ?

Votre maison a besoin de subir quelques transformations pour être plus agréable à vivre au quotidien ? Vous venez d’acquérir un appartement à rénover ? En remaniant la structure du logement, les travaux de rénovation permettent de remettre nos intérieurs aux goûts du jour et offrent plusieurs avantages.

Rénover sa maison permet tout d’abord de mieux configurer les lieux, pour un usage plus pratique et plus agréable au quotidien. Vous pouvez par exemple ouvrir la cuisine sur le salon pour disposer d’une plus grande pièce à vivre, abattre une cloison pour mieux profiter de la lumière extérieure, refaire votre salle de bain et remplacer votre baignoire par une douche…

Réalisés à l’intérieur ou à l’extérieur, les travaux de rénovation sont également l’occasion de repenser la décoration et l’aspect esthétique du logement. Rénover son logement permet enfin de revoir et de mettre aux normes certaines installations, ou encore d’optimiser son isolation et sa consommation énergétique

Vous pouvez choisir de rénover votre logement dans son intégralité ou vous concentrer sur l’aménagement d’une seule pièce. Vous pouvez par exemple rénover vos combles ou aménager votre garage pour le transformer en pièce habitable. La rénovation portera alors sur les murs, le sol, le plafond et les fenêtres.

Les travaux de rénovation peuvent être plus ou moins longs. Par exemple, pour réussir à optimiser au maximum sa surface réduite, la rénovation d’un studio passe généralement par une phase d’étude. La rénovation d’un logement entier peut prendre plusieurs mois. La durée d’une rénovation énergétique dépend quant à elle de la taille du logement et du nombre d’équipements à remplacer.

 

La rénovation énergétique : revoir ses équipements de chauffage pour plus de confort

Un logement confortable est un logement bien chauffé et bien isolé ! Alors pourquoi ne pas réfléchir à une rénovation énergétique de votre logement ?
Pour améliorer les performances de votre logement et réduire sa consommation d’énergie, vous pouvez commencer par revoir l’isolation de vos fenêtres, de vos murs, de vos combles et/ou de la toiture. Vous pouvez également vous tourner vers de nouvelles solutions de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Vous pouvez par exemple investir dans une nouvelle chaudière, plus performante et moins énergivore. Souvent plus compacts et plus silencieux, les appareils d’aujourd’hui sont également plus faciles à intégrer à votre intérieur.

Comment intégrer des équipements de chauffage à votre décoration ?

Vous pensez investir dans une nouvelle chaudière ou remplacer vos radiateurs. C'est l'occasion d'opter pour des modèles design qui s'adapteront au style de votre intérieur. Quand ce n'est pas possible (choix des modèles limité...) ou que vous souhaitez juste relooker des équipements déjà existants, il existe des solutions.

Plusieurs astuces de décoration intérieure permettent en effet de dissimuler les appareils et les équipements de chauffage, souvent disgracieux.

 

Installée dans la cuisine, votre nouvelle chaudière est facile à camoufler. Vous pouvez par exemple l’installer dans l’un de vos placards de cuisine existants, en adaptant le meuble en amont. L’air doit pouvoir circuler autour de l’appareil : vous devrez certainement retirer les panneaux situés sur le dessus et le dessous du meuble. Vous pouvez également fabriquer vous-même un meuble ou un cache chaudière ! Pour une salle de bain design, vous pourrez aussi cacher votre chauffe-eau derrière ce type de caisson.

Si cette solution ne peut pas être envisagée, pourquoi ne pas dissimuler votre chaudière derrière des panneaux japonais ou des stores ? En revanche, ne placez jamais ce type d’équipement derrière des rideaux. Ils pourraient s’enflammer en cas de contact prolongé.

Si vous envisagez de remplacer vos radiateurs, plusieurs solutions vous permettent de les intégrer facilement à votre intérieur. Vous pouvez tout d’abord investir dans un radiateur design, ou choisir des radiateurs de la même couleur que les murs devant lesquels ils seront installés. Il existe en effet une multitude de modèles aujourd’hui. Cette astuce déco vous aidera à camoufler vos équipements en les faisant disparaître sur vos murs.

Une autre solution consiste à dissimuler les radiateurs derrière des coffrages, sous des tablettes ou des consoles. Transformés en petites dessertes ou en bancs d’appoint, les radiateurs se font ainsi facilement oublier ! S’il existe aujourd’hui de nombreux modèles de cache-radiateurs dans le commerce, vous pouvez facilement fabriquer vous-même un coffrage de radiateur, ainsi que des cache-tuyaux.

Des aides financières pour vos travaux de rénovation

Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de différentes aides financières pour vos travaux de rénovation : des éco-prêts, des primes, une TVA à taux réduit… Pour un changement de chaudière, vous pouvez par exemple profiter de la prime économie d’énergie. Cette prime "cash" peut par exemple vous aider à amortir l’achat et l’installation d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière plus performante.

Destinée à encourager le remplacement d’anciens équipements de chauffage par du matériel plus performant, la prime coup de pouce chauffage peut varier entre 500 euros et 4 000 euros.

En savoir plus sur les aides financières