Cache chaudière : idées pour un camouflage pratique et esthétique

Équipement incontournable aujourd’hui, la chaudière produit à la fois le chauffage et l’eau chaude sanitaire du logement. Elle vous permet notamment de profiter d’un chauffage agréable en hiver, de pouvoir faire la vaisselle à l'eau chaude et prendre un bon bain dès que vous le souhaitez !

Même si les fabricants proposent aujourd’hui de plus en plus d’équipements de décoration, une chaudière est rarement esthétique. Prenant la forme d'un imposant bloc blanc, cet appareil peut avoir du mal à s’intégrer à votre décoration intérieure. 

Alors comment faire disparaitre sa chaudière ? Dans quelles pièces peut-on l’installer pour la rendre plus discrète ? Existe-t-il des solutions de cache chaudière ?

 

Cache chaudière : idées pour un camouflage pratique et esthétique Cache chaudière : idées pour un camouflage pratique et esthétique

Où installer sa chaudière ? 

La chaudière peut être installée à différents endroits du logement. Son emplacement dépend notamment de la taille de l’équipement (hauteur, largeur et profondeur), de la taille et de l’agencement des pièces pouvant l’accueillir, du plan de l'appartement ou de la maison… En effet, plus la chaudière est installée près des équipements à chauffer, plus les réseaux de tuyaux sont courts et l'eau chaude arrive rapidement.

Plus puissantes et plus lourdes que les chaudières murales, les chaudières au sol sont en général installées dans une cave, un garage ou un cellier.

En général de petite taille, légères et peu encombrantes, les chaudières murales peuvent quant à elles être installées dans la cuisine, dans une salle de bain, voire même dans une chambre ! La majorité des installations se font aujourd'hui dans la cuisine : les dimensions des placards de cuisine correspondent en effet aux dimensions de la plupart des petites chaudières compactes, et permettent de dissimuler facilement ces appareils.

Avant de faire appel à un professionnel pour installer votre chaudière, vérifiez la solidité du mur de pose et la bonne ventilation de la pièce. N'oubliez pas non plus que la chaudière peut parfois être bruyante ! Enfin, pensez à installer l’équipement dans un endroit facile d'accès (pour son entretien annuel notamment).

 

Comment cacher une chaudière ?

Un paravent ou un store pour une solution rapide et facile à mettre en place

Pour un cache chaudière à gaz rapide et facile à mettre en place, vous pouvez installer un store ou un paravent devant votre appareil. 

Simplement posés sur le sol, les paravents se déclinent en plusieurs matériaux : en bois, en rotin, en bambou ou en métal… Vous pouvez opter pour un modèle qui s’accordera parfaitement à votre intérieur, de la même couleur que vos murs ou votre sol par exemple.

Les stores font également partie des solutions faciles à mettre en place. À visser ou à coller, ils permettent de dissimuler un équipement disgracieux, tout en le laissant facile d’accès. Optez pour un store vénitien, équipé de lames de bois. 

Les rideaux, les stores en tissu et toute autre matière flottante ne doivent pas être utilisés pour cacher votre chaudière. En effet, le tissu pourrait s’enflammer en restant trop longtemps en contact avec l’appareil.

Un coffrage ou un placard pour un cache chaudière sur-mesure

Qu’elles soient équipées d’une évacuation ventouse ou d’une évacuation cheminée, les chaudières murales (notamment les chaudières gaz murales à condensation ou les chaudières gaz basse température) peuvent être installées dans un placard, comme c’est souvent le cas dans la cuisine.

Si vous ne disposez d'aucun meuble aux bonnes dimensions, pourquoi ne pas fabriquer vous-même un placard ou un coffrage en bois pour dissimuler votre chaudière ? Vous pouvez également prévoir un cache tuyau de chauffage. Cela vous permettra d'intégrer facilement votre équipement dans la pièce, tout en profitant d'un rangement supplémentaire. 

En effet, en plus de l’espace laissé entre le placard et l'appareil (10 cm au-dessus, sur les côtés et en dessous de la chaudière), vous pourrez prévoir dans votre coffrage de chaudière un espace de stockage supplémentaire, pour y installer plusieurs étagères de rangement. 

Une arrivée d’air suffisante doit également être prévue pour les chaudières à gaz, et l'appareil doit toujours rester accessible. 

Pratique et relativement simple à fabriquer, un coffrage en bois peut également faire office de cache chauffe-eau. Les équipements de chauffage ou d’eau chaude sanitaire font également partie des appareils que l'on souhaite en général dissimuler au sein de son logement. 

Des stickers pour personnaliser votre chaudière

Autre solution rapide et facile à mettre en œuvre pour cacher votre chaudière, les stickers et autocollants

Proposés aujourd’hui sous différents formats et offrant des motifs, des couleurs et des design s'accordant à tous les goûts, les stickers permettent de personnaliser n’importe quel équipement ou meuble de votre intérieur. Faciles à installer et souvent repositionnables, ils vous permettent ainsi de customiser votre chaudière facilement, et à moindre coût !

 

Un accès facile pour l’entretien annuel de votre chaudière

Fonctionnant au gaz, au bois, au fioul, au charbon ou multicombustibles, les chaudières sont soumises à une obligation d’entretien annuel. Cet entretien obligatoire permet de maintenir votre chaudière en bon état de fonctionnement et de garantir la sécurité de son utilisation.

Une fois par an, le professionnel chargé de son entretien doit donc pouvoir y accéder facilement, pendant environ une heure. Il vérifie l’état général de l’appareil, il le nettoie, il évalue ses performances et les polluants atmosphériques, et il optimise ses réglages. Il vous prodigue également certains conseils sur l’entretien et l’utilisation de votre chaudière. Pour vous assurer d’une intervention sérieuse et fiable, rapprochez-vous d’un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Au moment de l’installation de votre cache chaudière, n’oubliez pas cet entretien annuel et assurez-vous que votre chaudière reste facile d’accès !