Décoration radiateur, pour camoufler ou mettre en valeur vos appareils de chauffage !

Vous rêvez d’un chauffage design ? Une bonne déco de radiateur peut parfaitement faire l’illusion si vous ne souhaitez pas faire l’acquisition de nouveaux appareils. 2 partis pris au choix : soit vous dissimulez vos radiateurs, soit au contraire vous les mettez en valeur ! Mais attention : pour préserver les performances de votre chauffage, vous ne pouvez pas vous permettre n’importe quelle fantaisie… Mises en garde, idées et astuces de décoration : découvrez comment transformer cet équipement domestique indispensable…

 

Astuces pour camoufler un radiateur inesthétique

Vous ne supportez plus la vision de votre radiateur dans votre intérieur décoré avec goût ? Dissimulez-le ! Cache, habillage, peinture et coffrage : autant de solutions à portée de main…

A noter : de la même manière que le radiateur, vous pouvez dissimuler astucieusement les tuyaux.

Décoration radiateur, pour camoufler ou mettre en valeur vos appareils de chauffage ! Décoration radiateur, pour camoufler ou mettre en valeur vos appareils de chauffage !

Le cache pour dissimuler astucieusement un appareil

Le cache radiateur est une structure standard ou sur-mesure, en bois ou en métal, qui permet de dissimuler la vue de votre appareil de chauffage sans en détériorer les performances. Cet habillage, au-delà de préserver votre décoration d’intérieur, peut offrir un avantage sur le plan pratique en transformant votre radiateur en équipement 2 en 1.

  • Le coffrage, au-delà de faire disparaître un radiateur inesthétique ou encombrant, peut faire office de tablette ou d’étagère sur laquelle disposer des éléments de décoration.
  • A condition de choisir une structure solide, le cache sur un radiateur bas peut également servir de banquette de lecture ou de repos.
  • Sur un radiateur vertical, l’habillage peut être agrémenté de patères comme porte-manteau dans une entrée.
  • Sur un radiateur haut, le coffrage peut également accueillir un miroir, comme élément de décoration supplémentaire.

Vous êtes un bricoleur inspiré ? Faites vous-même votre habillage ! A défaut, de nombreux modèles sont disponibles dans le commerce, aux dimensions standard. Quelle que soit l’option, votre vilain radiateur disparaît au profit d’un tout nouvel élément à la fois décoratif et pratique !

Attention : votre cache radiateur doit être équipée d’une grille d’aération pour laisser se diffuser la chaleur de manière optimale. Veillez également à choisir un modèle qui permet un nettoyage et un entretien faciles.

La peinture ton sur ton pour fondre l’appareil dans le décor

Solution évidente pour dissimuler un chauffage : peignez-le dans la même couleur que le mur sur lequel il est fixé. Un effet caméléon qui vous permet d’oublier la présence de cet équipement.

Précaution indispensable : choisissez une peinture spéciale radiateur.

  • Elle adhère parfaitement à la surface du matériau.
  • Elle résiste à la chaleur pour une meilleure longévité.

 

Idées déco pour embellir vos radiateurs

Vous avez décidé de mettre en valeur vos radiateurs ? Apportez-y votre touche déco ! Voici quelques conseils et idées à emprunter pour embellir votre intérieur…

Déterminez le style de décoration

Votre maison a des allures de loft industriel ? Vous avez à cœur de préserver l’ambiance cocoon et girly de votre appartement ? Vous misez sur le style rustique pour votre décoration d’intérieur ? Quel que soit votre style de prédilection, déterminez-le avant de procéder aux travaux de déco de votre radiateur.

Trouvez l’inspiration…

Chez vos amis, dans des revues d’architecture et de design ou en parcourant des photos de radiateurs sur Internet : exercez votre œil à de nombreuses idées de déco pour trouver celle qui correspondra le mieux à votre maison.

Passez aux travaux pratiques !

Que vous réalisiez vous-même la structure décorative ou que vous achetiez des éléments dédiés, vous devez vous procurer un peu de matériel. Peinture, fixations, panneaux… faites la liste de tout ce dont vous avez besoin, puis place au concret !

Quelques idées :

  • Sur un pan de mur bleu canard, valorisez votre chauffage dans une teinte de jaune ou dans une déclinaison de bleu. Sur un mur bleu pastel, le radiateur rose poudré accentuera le romantisme de la décoration.
  • Un paravent ajouré, dans le style de déco de votre maison, peut servir de parure à votre radiateur.
  • Optez pour un bardage en bois – résistant à la chaleur – vertical ou horizontal pour des allures de chalet douillet.
  • Pour un style moderne et épuré, vous pouvez peindre un radiateur en noir sur un mur blanc.
  • Surmontez l’appareil d’une tablette pour encadrer le radiateur.
  • Utilisez du masking tape ou des stickers dans une chambre d’enfant.
  • Construisez une bibliothèque sur-mesure autour du radiateur, qui s’intégrera à merveille dans une des cases de votre meuble.

 

L’option déco radicale : remplacer vos chauffages !

Bien sûr, vous avez toujours la possibilité de changer vos radiateurs. Là encore, 2 options s’offrent à vous :

  • Acheter des radiateurs design. C’est l’occasion de revoir vos systèmes pour éventuellement améliorer la performance énergétique de votre logement !
  • Choisir le plancher chauffant : cette solution est la plus radicale, vos radiateurs disparaissent complètement au profit d’une chaleur douce, homogène… et invisible !