Le cache radiateur pour dissimuler et intégrer vos radiateurs dans votre intérieur

Les radiateurs équipent aujourd’hui une grande partie de nos intérieurs. Le plus souvent peints en blanc, ils ne sont pas toujours esthétiques et peuvent avoir du mal à se fondre dans le décor. Or, il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour cacher et intégrer les radiateurs à votre déco.

Sans avoir à changer tous vos radiateurs et à investir dans des modèles design, les caches radiateurs permettent de dissimuler les équipements disgracieux derrière des coffrages sur-mesure ou grâce à des structures pré-fabriquées. Réservés aux radiateurs à eau, ils s’accordent à tous les styles (contemporain, rustique, scandinave, industriel, authentique ou moderne) et sont faciles à installer. Tout en transformant vos radiateurs en tablettes d’appoint ou en bancs de lecture, ils permettent de faire disparaître facilement vos équipements de chauffage.

Alors à quoi ressemble un cache-radiateur exactement ? Peut-on le fabriquer soi-même ? Et comment l’installer ?

 

Le cache radiateur pour dissimuler et intégrer vos radiateurs dans votre intérieur Le cache radiateur pour dissimuler et intégrer vos radiateurs dans votre intérieur

Comment cacher un radiateur ?

S’il existe aujourd’hui une grande variété de caches radiateurs dans le commerce, vous pouvez également choisir de le fabriquer vous-même. Zoom sur les différents modèles proposés aujourd'hui.

Les solutions proposées dans le commerce

Se présentant sous la forme d’un coffrage, le cache-radiateur gaz s’installe sur le radiateur. En plus de son aspect décoratif, il permet parfois de conférer une nouvelle utilité au radiateur.

De nombreux modèles en kit sont aujourd’hui proposés sur le marché, pour s'accorder à n'importe quel type de décoration intérieure : des coffrages en bois ou en métal, des modèles contemporains ou plus rustiques, des produits plus ou moins design… Vous pouvez opter pour un panneau ultra graphique, pour un coffre plus discret - qui fera totalement disparaître votre radiateur - ou encore pour une console en verre sous laquelle placer votre radiateur.

En fonction de la taille de vos radiateurs (largeur, hauteur et profondeur) et de leur emplacement (sous une fenêtre, dans une chambre, dans l’entrée ou dans la cuisine), vous pourrez par exemple opter pour un cache-radiateur miroir ou pour un modèle deux-en-un, pouvant faire office d’étagère. Installer un coffrage sur un radiateur assez bas vous permettra de le transformer en véritable petite banquette. Agrémenté de plusieurs patères ou d'un porte-manteaux, votre radiateur dans l’entrée pourra également devenir un petit meuble bien pratique !

Comme pour de la plupart des meubles et des équipements de la maison, le prix d’un cache radiateur varie en fonction des matériaux utilisés, de la qualité d’assemblage du produit, de la marque et du style choisi. Certains modèles sont proposés à partir d’une cinquantaine d’euros, alors que le prix d’autres équipements peut atteindre plusieurs centaines d’euros !

Fabriquez vous-même votre cache radiateur !

Si vous souhaitez personnaliser au maximum la décoration de votre intérieur, pourquoi ne pas fabriquer vous-même un coffrage sur-mesure pour camoufler votre radiateur ?

À l’aide de panneaux de bois ou de métal, d’une grille cache-radiateur et de quelques vis, vous pouvez réaliser un coffrage pour votre radiateur, parfaitement adapté aux dimensions de votre appareil. Une palette de bois peut également vous servir à imaginer une solution déco et originale !

 

Comment l’installer et l’entretenir ?

Les modèles en kit sont faciles à installer. À poser, à clipser ou fixés à l’aide d’aimants, ces coffrages s’adaptent aux dimensions de la majorité des radiateurs existants sur le marché.

Pour respecter des consignes de sécurité évidentes, l’équipement doit être solide et l’air doit pouvoir circuler librement à l’intérieur du coffret. Pour éviter d’emmagasiner la chaleur à l’intérieur, il doit en général être installé à une distance de 10 cm minimum du haut de l’appareil. 20 cm doivent être laissés entre les côtés du radiateur et le coffrage.

Comme vos radiateurs, vos coffrages de radiateurs doivent être régulièrement entretenus pour permettre à la chaleur d’être diffusée de manière homogène et continue. Souvent équipée d’une grille d’aération ou d’une surface vitrée, la face frontale du coffret doit être souvent dépoussiérée et nettoyée.

 

Peindre son radiateur : une autre solution pour dissimuler son radiateur

Si vous êtes à la recherche d'une solution sur-mesure encore plus facile et plus rapide à mettre en œuvre, pourquoi ne pas envisager de peindre votre radiateur ? Il existe aujourd’hui plusieurs peintures adaptées aux radiateurs. Durables dans le temps, ces peintures supportent parfaitement la chaleur émise par l’appareil.

Sans le cacher, peindre votre radiateur vous permet de mieux l’intégrer dans votre intérieur. Pour le rendre plus discret, vous pouvez par exemple le peindre de la même couleur que le mur sur lequel il est installé. Vous pouvez également imaginer une composition artistique pour mettre en valeur votre équipement de chauffage !

Les stickers et les bandes de masking tape font également partie des solutions rapides et économiques pour cacher votre radiateur. Veillez à choisir un modèle adapté aux appareils de chauffage, pour éviter qu’il ne se décolle ou ne fonde sur le radiateur !