Fabriquer soi-même un coffrage radiateur pour harmoniser sa décoration intérieure

De nombreuses installations permettent aujourd’hui de se chauffer dans des conditions confortables (chauffage au sol, poêle à bois, climatisation réversible…). Néanmoins, les traditionnels radiateurs à eau sont encore présents dans de nombreux logements. 

Fixés au mur ou posés au sol, ces équipements de chauffage - pas toujours très esthétiques -peuvent parfois avoir du mal à s’intégrer à la décoration de nos intérieurs. Plusieurs modèles de cache-radiateurs sont aujourd’hui proposés dans le commerce et permettent de dissimuler facilement tous types de radiateurs.

Si vous êtes à la recherche d’une solution sur-mesure pour que vos radiateurs s'intègrent parfaitement à votre déco intérieure, pourquoi ne pas fabriquer vous-même un coffrage radiateur ? Découvrez comment transformer votre radiateur en un objet à la fois décoratif, pratique et utile !

 

Fabriquer soi-même un coffrage radiateur Fabriquer soi-même un coffrage radiateur

Conseils de base pour la fabrication d’un cache-radiateur

Fixé au mur ou posé au sol, le cache-radiateur vous permet de dissimuler votre radiateur de manière esthétique et pratique. Si vous décidez de réaliser vous-même ce petit coffre, vous pourrez ensuite le personnaliser en le peignant ou en le transformant en console, en banc ou en étagère.

Constitué de trois côtés minimum (côté gauche, face frontale, côté droit), le coffrage peut également être équipé d’une tablette sur le haut, parfois ajourée ou percée. Vous pouvez aussi prévoir d’installer des pieds, pour plus de solidité.

Parfois réalisé en fer forgé ou à partir de fins panneaux de métal, le cache-radiateur est le plus souvent fabriqué en bois, à l’aide de panneaux de médium (panneaux MDF). Pour une circulation optimale de l’air chaud, sa face frontale est en général équipée d’une grille de ventilation, en bois ou en métal. Certains cache-radiateurs sont équipés d’un vitrage.

Pour des raisons de sécurité et pour un fonctionnement optimal du chauffage, un espace d’au moins 10 cm doit être laissé entre le radiateur et le coffrage (au-dessus, en dessous et sur les côtés).

 

Étapes à suivre pour créer un coffrage de radiateur

Si vous vous lancez dans la fabrication d’un coffret de radiateur, pensez à respecter ces différentes étapes :

  • prenez les mesures exactes de votre radiateur à l’aide d’un mètre (largeur et hauteur) ; reproduisez-les sur votre panneau de bois (MDF) grâce à une règle, en ajoutant au moins 5 cm de chaque côté ;
  • mesurez la distance entre la face frontale du radiateur et le mur (profondeur) ; reproduisez les mesures sur votre panneau de bois, en y ajoutant au moins 3 cm ;
  • découpez les panneaux de bois qui vous serviront à réaliser votre coffret ;
  • réalisez plusieurs ouvertures sur les panneaux, à l’aide d’une scie sauteuse (pour des ouvertures en longueur, sous forme de lignes) ou d’une perceuse (pour des ouvertures prenant la forme de petits trous) ;
  • assemblez les panneaux avec de la colle spéciale, des clous ou des vis.

Vous pouvez ensuite visser le cache-radiateur dans le mur, à l’aide d’équerres. Pour réaliser un coffrage grillagé, remplacez le panneau frontal par un cadre fabriqué à l’aide de quatre tasseaux de bois. Fixez le grillage à l’intérieur de ce cadre, en utilisant des agrafes ou des petits clous.

 

Matériel nécessaire pour fabriquer votre coffre de radiateur

Pour fabriquer vous-même ce type de coffrage, vous aurez donc besoin de :

  • un mètre, une règle et un crayon de papier ;
  • une scie circulaire ;
  • une scie sauteuse et une perceuse-visseuse ;
  • des petites équerres ;
  • de la colle spéciale bois ;
  • des clous à pointes fines et des vis spécial bois ;
  • des vis adaptées à la nature de votre mur (briques creuses, plaques de placo-plâtre…) ;
  • des panneaux de bois (MDF, contreplaqué ou OSB) ;
  • des tasseaux de bois ;
  • une grille cache-radiateur.

 

Comment réaliser un cache-tuyau de radiateur ?

Si vous réfléchissez à l’habillage de votre équipement de chauffage, pourquoi ne pas prévoir également un coffrage pour ses tuyaux ? Cette solution vous permettra de cacher certaines parties de votre réseau de chauffage et certains tuyaux, qu’ils soient verticaux ou horizontaux.

Suivant le même principe de fabrication, le coffrage cache-tuyaux peut être réalisé à partir de plaques de plâtre (BA 13) ou de panneaux de bois (le plus souvent en MDF). Recouvert de papier peint, enduit, carrelé ou peint, le cache tuyau vous permet de dissimuler facilement la tuyauterie apparente - et souvent disgracieuse - dans certaines pièces de votre logement. Les solutions préfabriquées sont particulièrement faciles et rapides à mettre en place.

 

Customisez votre coffrage sur-mesure

Si vous souhaitez décorer et customiser votre coffret de radiateur pour qu’il s’intègre parfaitement à votre intérieur, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Vous pouvez tout d’abord peindre votre coffrage, de la même couleur que le mur devant lequel il est installé. Pour cela, choisissez une peinture spéciale radiateur et hautes températures. Résistant parfaitement à la chaleur, ce type de produit vous garantit une bonne tenue dans le temps.

Si le coffrage est fabriqué à partir de panneaux de contreplaqué ou en OSB, pourquoi ne pas le laisser brut (ou simplement le vernir à l’aide d’un vernis résistant à la chaleur) ? Ces matériaux rencontrent aujourd’hui un franc succès et les architectes d’intérieur les utilisent de plus en plus.

Vous pouvez enfin donner une utilité à votre coffret de radiateur et le transformer en petite console, en étagère ou en banc d’appoint (si votre radiateur est installé assez bas).