Radiateur design : quel modèle choisir pour votre maison ?

Le radiateur design est idéal pour peaufiner votre décoration intérieure dans les moindres détails, et créer la surprise et l’émerveillement ! Quel que soit le style de votre maison, vous trouverez nécessairement un appareil approprié pour s’y adapter harmonieusement. Epuré, contemporain, rétro… les fabricants redoublent d’inventivité pour concevoir des produits originaux, sans sacrifier à la performance. Mais quel modèle choisir parmi une offre aussi vaste ? Quelles astuces pour améliorer vous-même la déco de vos radiateurs ? Découvrez de précieux conseils pour bien choisir votre nouvel élément décoratif !

 

Radiateur design : quel modèle choisir pour votre maison ? Radiateur design : quel modèle choisir pour votre maison ?

Pourquoi s’offrir un radiateur design ?

A moins d’avoir choisi le plancher chauffant, les émetteurs de chaleur de votre chaudière au gaz naturel se présentent sous forme de radiateurs. Il existe de nombreux types de radiateurs, et pour chaque type un nombre encore plus important de modèles. Parmi ceux-ci, le radiateur décoratif est peut-être celui qu’il vous faut… Ses avantages ? Son aspect conçu pour répondre à vos attentes…

Pour soigner votre décoration intérieure

Le radiateur design constitue un véritable élément de décoration. Si votre style de déco d’intérieur est très marqué, un chauffage harmonieux terminera de parfaire le décor de votre demeure… Si la décoration n’est pas votre priorité, un radiateur original constitue une petite touche déco qui fera son effet !

Pour dissimuler des appareils inesthétiques et encombrants

Quelle que soit la superficie de votre maison, les radiateurs sont omniprésents dans la mesure où ils doivent pouvoir chauffer confortablement le logement dans son intégralité. Vous ne supportez pas la vision de ces appareils ? Une version sobre et discrète permet de fondre un appareil indispensable dans le décor de votre maison jusqu’à le faire disparaître.

A noter : le radiateur existe aussi sous forme de plinthe. Ce modèle ultra discret est sans doute l’option la moins visible…

Pour vous démarquer !

Vous voulez vous démarquer ? Vous avez envie d’un intérieur unique ? Vous souhaitez exprimer toute votre créativité dans la décoration de votre maison ? Un modèle de chauffage original est un excellent moyen d’y parvenir !

 

Matériaux, formes, dimensions et couleur : comment choisir ?

Avant de choisir les caractéristiques de votre appareil, un petit rappel sur le mode de fonctionnement de cet émetteur de chaleur :

  • L’eau est chauffée par la chaudière à gaz.
  • L’eau chaude circule par les tuyaux jusqu’aux radiateurs.
  • Les radiateurs émettent la chaleur par rayonnement dans les pièces de votre logement.

Bon à savoir

Vous pouvez opter au choix pour un radiateur haute ou basse température, sans que cela influe de manière significative sur l’aspect de l’appareil. Sachez néanmoins que la version basse température, qui offre une chaleur douce et homogène à moindre coût, nécessite généralement une surface de chauffe supérieure. Votre radiateur sera légèrement plus volumineux.

Fonte, aluminium ou acier ?

Le matériau de votre émetteur de chaleur a peu d’influence directe sur son design. 

  • Aluminium ou acier, ces 2 matériaux permettent une large palette de déclinaisons de modèles.
  • Notez cependant que le radiateur en fonte, encore en place dans de nombreux logements anciens, offrent peu de fantaisie. Ce modèle reste idéal pour apporter une touche vintage à votre maison, un parti pris en vogue…

Vertical ou horizontal ?

Le format de votre radiateur n’est pas figé. Si les modèles classiques sont le plus souvent sous forme horizontale, des modèles verticaux existent. Le choix du format peut être dicté par les contraintes de la pièce :

  • Si vous avez de nombreux meubles bas, privilégiez le radiateur vertical pour un gain de place évident. A l’inverse, si vous décorez vos murs de miroirs et de cadres photos, le radiateur horizontal vous laisse une marge de manœuvre supérieure.
  • Vous souhaitez installer un radiateur sur un mur étroit ? Le format vertical est recommandé. De même, si vous souhaitez donner l’illusion d’une importante hauteur sous plafond, un radiateur vertical permet d’allonger la pièce.
  • Vous avez envie d’un radiateur 2 en 1 qui fasse à la fois office de chauffage et de banquette ? Le modèle horizontal, suffisamment bas et astucieusement coffré, est une solution astucieuse.

De même, choisissez des dimensions adaptées à la pièce de destination – envisagez éventuellement des dimensions sur-mesure, dans un endroit particulièrement exigu. Attention : le chauffage basse température nécessite une surface de chauffe suffisante. A défaut, vous devrez multiplier les émetteurs.

A noter : pour limiter la perte de place, choisissez un radiateur design extra-plat. Très peu volumineux, il vous offre un gain de place non négligeable. Autre atout de ce modèle : peint ton sur ton de la même couleur que le mur, il se fond dans le décor !

Quelles touches d’originalité ?

Imprimé géométrique ou figuratif, forme originale aux antipodes du rectangle classique, finition verre poli ou effet miroir, couleurs flashy… le radiateur décoratif se décline au gré de vos envies !

 

Personnalisez vous-même votre radiateur !

Un coffrage comme cache radiateur ? De la peinture pour radiateur pour une touche de couleur ? Du masking tape pour un élément fantaisiste ? Une tablette pour accessoiriser votre équipement de chauffage ? Laissez libre cours à votre imagination… dans la limite de quelques précautions.

  • Veillez à préserver les capacités de chauffe du radiateur grâce à une aération adaptée.
  • Choisissez des matériaux résistants à la chaleur.