Gaz Tarif Réglementé engagé pour FAIRE Gaz Tarif Réglementé engagé pour FAIRE

Installation d'un thermostat : la maîtrise de la température du foyer

À l'heure de la performance énergétique, le thermostat  est un petit instrument commode qui vous donne la main sur votre consommation de gaz naturel. Vous souhaitez vous équiper mais vous hésitez entre les différents modèles et vous vous posez des questions sur ce que cela vous coûtera ? Gaz Tarif Réglementé vous répond.

Installation d'un thermostat : la maîtrise de la température du foyer Installation d'un thermostat : la maîtrise de la température du foyer

Quel thermostat pour votre maison ?

Il existe moyens de contrôler la température. Le plus fréquent est le robinet thermostatique que l'on trouve sur les radiateurs. Il s'agit du robinet permettant de régler la température. L'autre moyen est le thermostat. Reliés à votre installation de chauffage et notamment à votre chaudière au gaz naturel, il se décline en deux types :

  • Avec les thermostats d'ambiance, vous choisissez la température à laquelle vous voulez chauffer votre habitat. Les thermostats électromécaniques sont moins onéreux mais aussi moins précis que les thermostats électroniques.
  • Les thermostats programmables, quant à eux, vous permettent de définir des températures différentes selon les moments de la journée.

Vous pouvez choisir pour votre thermostat des modèles avec ou sans fil. L'installation d'un thermostat sans fil est plus facile à intégrer dans une installation préexistante. Votre thermostat doit en revanche toujours porter la norme de sécurité NF.

 

Quels avantages et quels inconvénients ?

Les thermostats sont des éléments de confort dans un logement. Ils permettent de délivrer uniformément une température préalablement choisie sans qu'il soit besoin de régler un par un chaque radiateur. Il existe également des thermostats multizones grâce auquel vous pouvez définir des températures différentes dans les diverses parties de l'habitat

Couplés aux thermostats programmables, ils garantissent un chauffage parfaitement ajusté aux habitudes de vie. Par exemple, vous chaufferez moins les chambres, surtout pendant la nuit, tandis que vous programmerez une température douce dans la salle de bain à l'heure de la douche des enfants. Les économies d'énergie et donc d'argent sont un vrai atout qui plaide en faveur des thermostats.

Parmi les inconvénients qu'on pourrait leur trouver, il faut citer le caractère énergivore de certains modèles sans fil alimentés avec des piles. C'est un mauvais point lorsque l'on pense environnement. De plus, la question de l'impact sur la santé des thermostats connectés émettant des ondes en continu reste posée.

 

Le coût de l'installation d'un thermostat

L'installation d'un thermostat sans fil sur un système de chauffage déjà existant coûte entre 10 et 300 EUR(1). Les appareils les plus sophistiqués sont bien sûr les plus coûteux. Plus vous paierez cher, plus vous aurez accès à des options supplémentaires, telles que le choix de plusieurs modèles de réglage (confort, économique et hors gel) et surtout la possibilité de programmer les températures selon l'heure de la journée.

Au-delà de 150 EUR(1), vous trouverez les thermostats dits connectés, pilotables à distance depuis votre smartphone ou votre tablette, et qui disposent de fonctionnalités variées.

Vous pouvez profiter d'un changement de chaudière à gaz naturel pour installer un thermostat. Les économies réalisées grâce à ces appareils permettent cependant de les rentabiliser rapidement.

 

Pour des informations complémentaires, veuillez consulter la page : https://www.economie.gouv.fr/cedef/cite-credit-impot-economie-energie

(1) https://www.leroymerlin.fr

(2) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1224

(3) https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23568