Qu’est-ce qui change à la maison avec un thermostat connecté ?

La technologie avance vite, et tout particulièrement dans le domaine du confort et de la sécurité à la maison. Parmi les tendances, le thermostat connecté est une des innovations plébiscitées. Pourquoi ? Parce qu’il offre plus de bien-être, tout en permettant de consommer moins. Explications.

Qu’est-ce qui change à la maison avec un thermostat connecté ? Qu’est-ce qui change à la maison avec un thermostat connecté ?

Un thermostat connecté, à quoi ça sert ?

Vous avez l’habitude de gérer votre chauffage gaz en réglant la température de vos radiateurs manuellement ? Quand vous vous absentez, vous devez baisser à chaque fois le thermostat de votre chaudière pour éviter de chauffer inutilement votre maison ? Avec les thermostats programmables et maintenant connectés, vous n’avez plus besoin de vous en soucier. Le thermostat connecté s’occupe de réguler votre chauffage avec intelligence et selon vos souhaits.

 

Avec le chauffage connecté, les économies sont à la clé !

Les fabricants sont de plus en plus nombreux à se lancer sur le marché de la domotique pour améliorer votre bien-être. Les objets intelligents ont le vent en poupe et notamment le thermostat connecté car, couplé à une bonne isolation, il permet de faire gagner entre 10 et 15% d’économies d'energie(1).

Le saviez vous ?
Baisser d’un seul degré votre chauffage gaz permet de vous faire économiser 7% de gaz naturel(1).

 

Comment fonctionne un thermostat connecté ?

La mécanique est simple. Une technologie sans fil relie le thermostat de votre chaudière et vos robinets thermostatiques connectés à une application mobile. Vous installez cette application sur votre smartphone ou votre tablette. Puis, c’est facile, vous programmez et/ou pilotez à distance votre chauffage connecté à différents moments de la journée :

  • Baissez le chauffage pendant vos heures de bureau 
  • Choisissez la température idéale pièce par pièce
  • Réduisez la température ambiante des chambres quand vous dormez pour ne pas dépasser les 16° recommandés par l’Ademe
  • Enclenchez le chauffage à distance quand vous rentrez de vacances…

 

Comment bien choisir un thermostat connecté ?

Radiateurs connectés, chauffe-eau connecté, thermostat d’ambiance connecté… L’offre s’est énormément étoffée. Pour faire le bon choix, vous devez tout d’abord :

  1. Faire le point sur vos équipements actuels. Est-il possible de les améliorer pour les connecter à un thermostat ou devez-vous changer votre installation ? En effet, les thermostats connectés ne s’adaptent pas à tous les systèmes de chauffage.
  2. Vérifier la compatibilité du modèle avec votre type de chauffage : fioul, gaz naturel, électrique, pompe à chaleur, bois…
  3. Dresser la liste des fonctions que vous souhaitez : capteur d’humidité, prévisions météo, programme vacances, écran tactile, apprentissage, géolocalisation, bilan et conseils…
  4. Définir votre budget car les prix des thermostats programmables varient entre 70 euros et plusieurs centaines d’euros(2).

Votre système de chauffage connecté apprend à vous connaître !

Les technologies actuelles permettent de construire des équipements intelligents qui s’adaptent à vos habitudes de vie. Le thermostat connecté mémorise vos préférences, les couple avec les caractéristiques de votre logement, la température extérieure… Ensuite, il combine le tout pour vous offrir un chauffage idéal, dans toutes les pièces et à n’importe quel moment de la journée.

 

(1) Source : Ademe, « Le chauffage, la régulation, l’eau chaude », 2011

(2) Source : maisonconnectee.info - Thermostat connecté