Comment bien utiliser le thermostat de son radiateur ?

Un thermostat de radiateur permet de réaliser des économies d’énergie et de mieux maîtriser sa consommation. Mais encore faut-il savoir bien l’utiliser et connaître les températures recommandées en fonction des pièces et de leur occupation.

 

Le rôle du thermostat de radiateur

Que vous soyez équipé d’une chaudière au gaz ou d’une installation de chauffage électrique, bénéficier d’un thermostat d’ambiance ou de robinets thermostatiques permet une véritable régulation du chauffage.

Objectifs : améliorer le confort thermique avec une chaleur constante et réduire sa facture énergétique. Il suffit à l’utilisateur de déterminer la température qu’il souhaite atteindre dans son logement. Le système de chauffage fait le reste. La température est ainsi maintenue au même niveau grâce au thermostat qui évalue en permanence la chaleur au sein de l’habitation.

Thermostat radiateur : mode d’emploi Thermostat radiateur : mode d’emploi

Quel type de thermostat pour mon radiateur ?

Vous souhaitez procéder à des travaux de rénovation énergétique ?

Sachez qu’il est possible d’installer un thermostat chauffe-eau comme un thermostat chaudière. Dans le cas d’une chaudière au gaz, le thermostat permet de réguler l’eau chaude qui circule dans les radiateurs. Et pour éviter les mauvaises surprises au moment du relevé de compteur gaz, le thermostat s’avère indispensable.

Un thermostat radiateur à eau peut se présenter sous diverses formes : le thermostat d’ambiance, le thermostat programmable et le thermostat intelligent. Le premier se règle manuellement à l’aide d’une molette. Il s’agit du type de thermostat le moins onéreux et le plus facile d’utilisation.

Le thermostat programmable est quant à lui très pratique puisque vous pourrez déterminer plusieurs modes de chauffe. La nuit, par exemple, la chaudière ralentira d’elle-même pour ne pas surconsommer inutilement. Le thermostat intelligent ne nécessite pas de programmation. Il enregistre vos habitudes et détecte votre présence pour affiner de façon autonome la température.

 

Comment régler le thermostat radiateur de chaque pièce ?

Équiper ses radiateurs de vannes thermostatiques permet de définir précisément la température souhaitée dans chaque pièce. En effet, on ne chauffe pas la pièce principale comme une chambre.

Il est généralement admis que la température dans les pièces régulièrement occupées (salon, salle à manger, chambre d’enfant) doit être comprise entre 19°C et 20°C. Une température de 12° à 14°C est requise pour une pièce inoccupée comme une chambre d’amis par exemple. Une température de 16°C à 17°C suffit bien souvent dans la cuisine qui est généralement soumise à d’autres sources de chaleur. Enfin, la salle de bains nécessite, lorsqu’elle est utilisée, une température minimum de 23°C.

Pendant la nuit et lorsque personne n’occupe le logement, les pièces principales peuvent être réduites à 15°C. Programmer ces températures idéales offre un excellent confort thermique tout en maîtrisant sa consommation.