Aérer son logement : pourquoi est-ce si important ?
Ouvrir les fenêtres de son logement 5 à 10 minutes par jour est un conseil qui ne date pas d’hier. Pourtant, ce geste simple est parfois peu respecté, notamment lorsque le thermomètre affiche une température extérieure hivernale. Mais qu’en est-il vraiment ? Quels sont les réels dangers à ne pas aérer quotidiennement sa maison ou son appartement ?
Le constat est simple : nous sommes 80% de notre temps dans un lieu fermé (1). Au quotidien, nous respirons donc majoritairement un air contenu dans un milieu clos. De nombreux polluants étant invisibles et inodores, l’air intérieur peut être plus pollué que l’air extérieur, sans même que nous nous en rendions compte. Cela s’explique simplement : aux possibles polluants contenus dans l’air extérieur s’ajoutent ceux diffusés à l’intérieur de nos logements. Au bout de quelques heures l’air intérieur peut ainsi contenir de nombreux polluants qui peuvent causer des problèmes respiratoires et des réactions allergiques.
Certains polluants provenant de combustion incomplète (ex. : le monoxyde de carbone) peuvent également entraîner des intoxications. Aérer son logement s’avère donc essentiel pour préserver une bonne qualité de l’air intérieur.
Quels sont les principaux polluants dans l’air intérieur ?
Pour comprendre plus en détail l’importance d’aérer sa maison, la présentation des principaux polluants contenus dans nos logements est bien souvent plus parlante que de longs discours.
Les principaux polluants dans l'air intérieur sont les polluants chimiques, les polluants biologiques, les fibres et la poussière en suspension dans l’air et le radon, qui est un gaz radioactif (2).
- Les polluants chimiques : Même si vous veillez à ne pas utiliser d’aérosol contenant des composants chimiques nocifs, sachez que certains de nos meubles ou de nos peintures murales peuvent par exemple diffuser dans l’air des polluants chimiques. En outre, les composés organiques volatils contenus dans des parfums d’ambiance, des produits d’entretien ou tout autre produit chimique sont également considérés comme polluants et néfastes pour notre santé.
- Les polluants biologiques : Bien que souvent d’origine naturelle, ils restent pour autant sources d’allergies et de problèmes respiratoires. À ce titre, on peut notamment nommer les moisissures dues à un excès d’humidité dans une maison ou un appartement, les poils d’animaux, les spores de plantes d'intérieur, etc.
- La poussière et les fibres : Indésirable sur les meubles, elle l’est d’autant plus dans l’air. Il en va de même pour les fibres, pouvant par exemple provenir d’un isolant posé dans un logement (comme la laine de verre). Pour évacuer ces substances indésirables dans l’air, l’aération reste la solution la plus simple et la plus efficace.
- La radon : Dans certaines régions de France - comme en Bretagne ou dans le Massif central - certaines roches sur lesquelles s’appuient des habitations peuvent dégager du gaz radon qui est un gaz radioactif, inodore et incolore. Pour éviter que ce gaz ne s’accumule dans une maison ou un appartement, il est essentiel de veiller à la bonne ventilation et aération de l’habitation.