Nettoyage écologique : comment s’y prendre ?

Vous pensez que faire le ménage est bon pour votre santé ? A priori, vous n’avez pas tort. À une nuance près : aujourd’hui, beaucoup de produits ménagers peuvent se révéler nocifs pour votre santé, et pour l’environnement. Il existe heureusement des astuces pour un nettoyage écologique et sans pollution intérieure.

Qu’est-ce que le nettoyage écologique ?

C'est une démarche qui consiste à nettoyer votre logement en prenant soin d'en limiter l’impact sur l’environnement. Concrètement, il s’agit d’éviter le recours à des produits d’entretien chimiques aux composants potentiellement problématiques pour la planète, et pour votre santé.

Le nettoyage écologique s’inscrit dans un contexte de développement des actions écologiques. Ces dernières années, des initiatives pour le climat, pour le respect de l’environnement, pour la lutte contre le gaspillage énergétique... ne cessent de fleurir. Relayées par l’Etat (à travers notamment la loi de transition énergétique), ces dernières invitent chacun d’entre nous à mieux se comporter écologiquement, y compris lorsque nous faisons le ménage.

Nettoyage écologique : comment s’y prendre ? Nettoyage écologique : comment s’y prendre ?

Produits ménagers : quel impact sur la qualité de l’air intérieur ?

Pour vivre dans un logement sain, il est indispensable de procéder régulièrement à son entretien. Aujourd’hui, il est devenu assez facile pour chacun d’entre nous, même les néophytes en nettoyage, de retrouver un logement propre et nettoyé sans effort. Les sprays nettoyants et autres produits miracles ont envahi les rayons du supermarché et nos placards. Pourtant, la composition de ces produits d’entretien révolutionnaires inquiète.

De nombreuses études ont ainsi révélé la présence de molécules chimiques et parfois problématiques dans la composition de ces produits. Lors de leur utilisation, ces produits laissent s’évaporer ces molécules responsables de la pollution de l’air ambiant. En pensant nettoyer votre logement, vous contribuez à l’inverse à polluer l’air intérieur.

 

Zoom sur l’importance d’un air sain dans votre logement

Il existe de multiples effets de la pollution de l’air intérieur, plus ou moins sérieux, et à plus ou moins long terme. De manière générale, être attentif à la qualité de l’air intérieur de votre logement permet d’éviter les risques de troubles respiratoires, de crises d’asthme, d’allergies respiratoires, voire, exceptionnellement, de cancers. Pour contribuer activement à un air sain dans votre logement, il suffit d’adopter quelques bonnes pratiques, comme :

  • aérer les différentes pièces de votre logement pendant au moins 10 minutes, en hiver comme en été ;
  • toujours respecter les recommandations d’utilisation de vos produits d’entretien ;
  • rincer les différentes surfaces nettoyées.

Quid des autres sources de pollution intérieure ?

Les produits ménagers ne sont pas les seuls responsables de la pollution intérieure de votre logement. Les plantes, les équipements comme la cheminée ou une climatisation mal entretenue, les produits de bricolage, les animaux, les peintures, etc. constituent autant d’autres polluants de l’air intérieur. Attention également à l’utilisation de bougies et d’encens, qui peuvent avoir des conséquences sur votre santé. 

 

Zoom sur les solutions écologiques

Pour contrer les effets néfastes des produits d’entretien chimiques, il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives dites écologiques. Souvent "faits main", ces produits se révèlent tout aussi, voire plus efficaces que les produits manufacturés. Parmi les plus célèbres, on peut citer :

  • le vinaigre blanc ;
  • le bicarbonate de soude ;
  • les cristaux de soude ;
  • le savon de Marseille ;
  • le savon noir  ;
  • les huiles essentielles (à utiliser avec précaution, et à éviter en présence de jeunes enfants).

Prisées par un nombre croissant de Françaises et Français, les solutions écologiques pour un nettoyage respectueux de la planète et de notre santé sont aujourd’hui facilement accessibles. De nombreux sites Web comme celui de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) proposent des recettes et des astuces toutes simples pour composer vous-même vos produits ménagers à partir des ingrédients listés ci-dessus. Veillez toutefois à respecter quelques précautions d’usage et à ne pas les surdoser.

 

Quid des produits écolabellisés ?

Si vous êtes attentif(ve) à la qualité des produits d’entretien, sans doute avez-vous remarqué l’existence de produits écolabellisés. Contrairement aux idées reçues, ces produits ne sont pas moins efficaces que leurs concurrents. Leur labellisation signifie simplement qu’ils sont un gage de respect pour l’environnement et pour votre santé.

Pour aller plus loin

Dans un contexte de comportements vertueux pour l’environnement, le nettoyage écologique n’est pas la seule action qui vous est accessible pour agir pour la planète. Etendez cette vision écologique à d’autres domaines de l’habitat comme :

(1)https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-un-air-sain-chez-soi.pdf