Ventilation des gaines de gaz naturel pour les logements en immeuble : ce qu'il faut savoir

La ventilation est primordiale pour pouvoir vivre dans un logement sain. Il ne s'agit pas seulement d'aérer l'espace à vivre. La ventilation s'applique aussi aux conduites de gaz naturel tel que précisé dans le NF DTU 61.1, texte de référence concernant ces installations.

Ventilation d'une gaine gaz naturel Ventilation d'une gaine gaz naturel

Alimentation en gaz des logements en immeuble

Il n'existe pas de solution standard lorsque l'on parle d'alimentation en gaz naturel des logements collectifs. Il faut impérativement se baser sur la typologie du bâtiment concerné(1).

Pour un immeuble avec des parties communes, il faut prévoir un coffret équipé d'un organe de coupure collectif, une conduite d'immeuble intérieure ou CI, une conduite montante intérieure, un système de branchement particulier, une gaine technique intérieure et une liaison équipotentielle.

Dans le cas d'un bâtiment de 2e famille avec des parties communes (3 étages sur rez-de-chaussée au maximum), la configuration de l'alimentation en gaz naturel inclut : un coffret équipé d'un organe de coupure général, une CI, un PTG (placard technique dédié au gaz naturel) et une liaison équipotentielle.

S'il s'agit d'un immeuble sans partie commune, il faut un coffret équipé d'un organe de coupure collectif, une conduite d'immeuble, une conduite montante extérieure, un système de branchement particulier, une gaine technique extérieure et une liaison équipotentielle.

Enfin, pour un bâtiment de 2e famille sans partie commune, l'alimentation en gaz naturel nécessite un coffret équipé d'un organe de coupure général, une CI, un PTGE (placard technique dédié au gaz naturel) et une liaison équipotentielle.

 

Qu'est-ce qu'une CICM ?

CICM est l'abréviation de "conduites d'immeuble et les conduites montantes gaz en collectif". Elles désignent le système qui se charge d'alimenter individuellement les logements en gaz naturel. Les CICM desservent chaque étage en puisant le gaz naturel dans le coffret collectif de l'immeuble.

La CICM doit impérativement être réalisée en acier ou en cuivre et être indépendante des autres conduites présentes dans le bâtiment. Dans le cas des constructions neuves, un fourreau de protection est à prévoir obligatoirement entre les différents étages du bâtiment.

Précisons également qu'en cas de présence de plusieurs conduites montantes, chacune doit être facilement accessible et équipée d'un système de coupure.

 

 

Qu'est-ce qu'une gaine de gaz naturel et pourquoi doit-elle être ventilée ?

La gaine de gaz naturel fait partie de la famille des gaines techniques. Ces dernières sont des conduites qui servent à acheminer l'eau et l'eau chaude sanitaire, les lignes téléphoniques, l'air vicié.... Dans le cas d'une gaine de gaz naturel, elle sert à véhiculer le gaz naturel au sein de l'immeuble de manière à ce que chaque logement soit correctement alimenté.

Comme toute installation, les gaines qui alimentent les logements collectifs en gaz naturel peuvent se détériorer. En cas de fuite, le gaz naturel risque alors de s'accumuler dans la gaine, ce qui représente un risque pour les occupants du bâtiment. C'est pour cela que les systèmes de ventilation autour des gaines de gaz naturel en logement collectif ont été mis au point. Ils permettent d'évacuer le gaz naturel issu d'une fuite éventuelle vers l'extérieur.

Pour des raisons de sécurité, toute gaine de gaz naturel doit impérativement être séparée des autres fluides qui circulent au sein du bâtiment.

 

 

Quelles normes pour la ventilation des gaines de gaz naturel ?

Toute installation liée au gaz naturel doit se conformer à la NF DTU 61.1. Cette norme encadre également la ventilation des gaines de gaz naturel dans les logements collectifs. Elle complète l'arrêté du 2 août 1977 modifié, de même que l'arrêté du 31 janvier 1986. Rappelons que ce dernier prévoit la protection de bâtiments d'habitation contre les risques d'incendie.

Quelles sont les missions dédiées aux particuliers ?

Avant installation, vous devez fournir un descriptif détaillé provisoire de l'installation. Votre conseiller Gaz Tarif Réglementé pourra vous aider dans cette démarche. Il faudra par la suite vous assurer que votre installation soit conforme aux normes. Gaz Tarif Réglementé vous propose un guide sur les travaux réalisables. Ce dossier se complète aux règles de sécurité du gaz.

1 https://cegibat.grdf.fr/simulateur/alimentation-gaz-logements-collectifs-cicm