Tout ce qu’il faut savoir sur la VMC double flux

Considérée comme l'un des systèmes de ventilation les plus efficaces, la VMC double flux se montre particulièrement performante pour renouveler l'air intérieur et offrir davantage de confort aux occupants du logement. L’occasion de nous pencher sur son fonctionnement, ses avantages, son prix, son installation et son entretien.

Trouvez un artisan RGE près de chez vous

Une VMC double flux, c’est quoi ?

La VMC double flux, ou ventilation mécanique contrôlée double flux, fonctionne avec deux réseaux de gaines : l'un est chargé d'aspirer l'air vicié de la maison, généralement depuis les pièces humides (salle de bains, cuisine, etc.) ; l'autre se charge d'introduire de l'air neuf dans le logement. L’air introduit est préalablement réchauffé grâce aux calories de l'air extrait.C'est ce principe qui différencie la ventilation double flux d'une VMC simple flux. Dotée d'un réseau de conduits, cette seconde ventilation ne fait qu'extraire l'air de la maison. L'air qui pénètre provient de l'extérieur et n'est pas réchauffé au préalable.

Présentation de la VMC double flux

La ventilation double flux en bref : 

  • deux réseaux de conduits assurant l’extraction et l’introduction d’air ;
  • un dispositif capable de récupérer entre 60 et 90% des calories de l'air sortant afin de chauffer l'air neuf via un échangeur thermique ;
  • des bouches d'insufflation qui proviennent d'une même entrée d'air et qui remplacent les entrées d'air extérieur équipant une VMC simple flux.

 

La ventilation double flux

Bon à savoir : Vous souhaitez installer une VMC double flux

L'installation de votre VMC par un professionnel vous garantit la qualité de la prestation et la possibilité de profiter d'aides financières.  Profitez d'une installation de qualité en faisant appel à l’un de nos partenaires RGE ("Reconnu garant de l'environnement") Mon Réseau Habitat.

Obtenir des devis

false