La VMC hygroréglable de A à Z

Il est primordial d'assurer le bon renouvellement de l'air intérieur afin de conserver un logement sain. En la matière, la VMC hygroréglable se montre très performante. Présentation, utilisation, prix et avantages : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la VMC hygroréglable.

Trouvez un artisan RGE près de chez vous

Une VMC hygroréglable, c’est quoi ?

Une VMC, pour ventilation mécanique contrôlée, est un système de ventilation capable de renouveler efficacement l'air intérieur.

On distingue deux principales catégories de VMC : la VMC simple flux et la VMC double flux.

VMC hygroréglable : mode d’emploi VMC hygroréglable : mode d’emploi

La VMC hygroréglable appartient à la première catégorie. Il s'agit d'une VMC simple flux, capable de tenir compte du taux d'humidité.

Le fonctionnement de cette ventilation dépend ainsi de l'hygrométrie de la pièce, à savoir le taux d'humidité dans l'air.

Plus l’air est humide et vicié, plus le système fonctionnera de façon intense afin de retrouver un niveau normal d’humidité. On distingue d’ailleurs deux modèles différents de VMC hygroréglable :

  • la VMC hygro A :ce système dispose de bouches d'extraction hygroréglables, dont le degré d'aspiration varie selon le taux d'humidité ; quant aux entrées d'air, elles ont un débit fixe, car elles sont autoréglables ;
  • la VMC hygro B : ce dispositif associe des bouches d'extraction hygroréglables à des entrées d'air hygroréglables. Grâce à une mesure de l'humidité en entrée et en sortie, la régulation est beaucoup plus fine.

Quels sont les avantages d’une VMC hygroréglable ?

L'installation d'une VMC hygroréglable permet aux propriétaires de profiter de nombreux avantages en matière de santé, de confort et d'économies.

  • Un logement sain : le principal avantage de la VMC hygroréglable est d'assainir l'air de façon régulière et efficace, et ce, en toute autonomie. Grâce aux bouches hygroréglables, ce dispositif tient même compte de l’activité des pièces afin de réaliser une extraction sur mesure. 
  • Un dispositif économique : ce dispositif se montre relativement abordable. En effet, le prix pour installer une VMC hygroréglable varie entre 700 et 1 200 € selon la nature du logement (neuf ou en rénovation). 
  • Une réduction des dépenses énergétiques : la VMC hygroréglable consomme moins d'électricité qu'une VMC double flux. Les déperditions de chauffage sont également limitées, tout particulièrement avec une VMC hygro B basse consommation. En moyenne, on estime d'ailleurs que ce système de ventilation permet de réaliser 270 € d'économies par an. 

Comment installer et entretenir une VMC hygroréglable ?

Bien que la VMC hygroréglable puisse être installée par un particulier, il est préférable de confier cette opération à un artisan RGE. En effet, un certain nombre de connaissances techniques et de compétences pratiques sont nécessaires pour une installation réussie.

Pour installer une VMC hygroréglable, il est tout d'abord nécessaire de placer les entrées d'air dans les pièces sèches (salon, chambres, séjour, etc.). Différentes bouches d'extraction sont ensuite installées au sein des pièces humides, à savoir la cuisine et la salle de bains. Ces bouches sont ensuite raccordées à un caisson d'extraction via des gaines.

Afin de profiter d'une VMC silencieuse, le caisson est généralement installé dans les combles de la maison. Pour éviter que de la condensation se forme dans les gaines, il est recommandé d'isoler ces dernières, notamment avec de la laine de verre. Ceci est particulièrement vrai si les combles ne disposent pas d'une isolation suffisante. Pour entretenir une VMC hygroréglable, il faut vérifier régulièrement que les bouches d'extraction et d'entrée d'air ne sont pas sales ou obstruées.

Quant au moteur du système de ventilation, il est recommandé de le faire contrôler par un professionnel afin de vérifier son bon fonctionnement. Cet artisan en profitera également pour s'assurer que les gaines sont en bon état.

Important : Vous souhaitez installer une VMC hygroréglable ?

Installer une VMC hygroréglable dans de bonnes conditions et avec des aides financières ne s'improvise pas. Faites appel à l'un de nos partenaires RGE (Reconnu garant de l'environnement) Mon Réseau Habitat afin de profiter d'une installation de qualité. 

Obtenir des devis